jeudi 4 octobre 2012

Vient de paraître : Le Paris de Céline de Patrick Buisson

Habituellement, c'est un livre que l'on adapte à l'écran. Patrick Buisson nous propose l'inverse en publiant aux éditions Albin Michel l'album du film Paris Céline (1), diffusé sur la chaîne Histoire le 13 décembre 2011 puis proposé en DVD.

Le film nous menait, guidé par l'acteur Lorant Deutsch (auteur du best-seller Métronome) à travers le Paris de Céline. Le principe est repris dans ce livre et nous amène sur quatre lieux phares ayant marqué la biographie célinienne : son enfance dans le passage Choiseul, son travail de médecin à Clichy, son installation dans le Montmartre des artistes et enfin ses dix dernières années à Meudon.

Les céliniens les plus "passionnés" n'apprendront que peu de choses sur leur écrivain favori. L'intérêt de l'ouvrage tient plus à sa très riche iconographie. Plus de 275 illustrations, très bien reproduites et présentées agrémentent la lecture d'extraits des romans de Céline, de textes sur l'histoire des quartiers de Paris et de sa population, ou encore de l'évocation de personnages amis de Céline : Henri Mahé, Marcel Aymé et Robert Le Vigan pour ne citer qu'eux. A retenir aussi les photos de l'Exposition universelle de 1900. Celles de Céline sont, quant à elle, assez largement connues ; reste toutefois quelques clichés rarement proposés au public comme celui d'un Céline enfant arborant la médaille du mérite scolaire, ou encore quelques portraits d'Elizabeth Craig.

M.G.
Le Petit Célinien, 4 octobre 2012.

Patrick Buisson, Le Paris de Céline, Albin Michel, 190 pages, 25 €, 2012.
Commande possible sur Amazon.fr.



1 - Le livre ne reprend pas le titre exact du film, et pour cause, Laurent Simon a déjà publié aux éditions du Lérot en 2007 Paris Céline, qui reste le texte de référence sur le sujet.

2 commentaires:

  1. Oui, de belles et nombreuses photos, mais dans le texte, hélas, beaucoup de vulgaires clichés. Quant à Craig, une des deux photos, laisse perplexe.

    RépondreSupprimer
  2. La couverture du livre reprend celle du DVD avec la même erreur : le chiffre 63 au dessus de la tête de Lorant Deutsch. 64 ou 67 aurait été plus juste !

    RépondreSupprimer