vendredi 5 octobre 2012

« CÉLINE et quelques autres... » : exposition José CORREA du 5 octobre au 16 novembre 2012 à Paris

La librairie-galerie D'un livre l'autre d'Émile Brami accueillera du 5 octobre au 16 novembre 2012 José Correa, qui exposera une quarantaine de ses portraits de Louis-Ferdinand Céline. Le vernissage-dédicace aura lieu les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 octobre à partir de 18h.


Librairie D'un livre l'autre
2, rue Borda
75003 PARIS
Ouvert de 12h à 19h

Renseignements :
dla.ebrami@gmail.com
06.43.61.69.80

  
Il suffit de regarder n’importe quel croquis de José CORREA pour s’apercevoir immédiatement qu’il est un virtuose du dessin, capable d’attraper n’importe quelle ressemblance en quatre traits. Mais la technique, aussi éblouissante soit-elle, n’est rien si elle tue le modèle en le figeant dans une pose, comme ces entomologistes épinglant un insecte sur un bouchon de liège.
Les portraits de CORREA, eux, bougent sans cesse. Les personnages représentés, même assis, même ramenés aux quelques lignes marquantes de leur visage, sont toujours en mouvement. De passage sur le blanc du papier où ils ne font qu’entrer et sortir, venant de quelque part, se dirigeant vers un ailleurs inconnu, ils sont en route. 
Nous avons cependant la chance de les croiser un bref instant, le temps qu’ils nous fassent un petit signe amical avant de continuer leur chemin. À la fin de sa vie, Céline à qui l’on demandait ce qu’il pensait des hommes répondit : « Je dirais qu’ils étaient lourds ». Ceux qui auront eu le bonheur d’avoir été croqués, dessinés ou peints par José CORREA, sont non seulement à jamais vivants, mais resteront, pour l’éternité, merveilleusement légers.  

Émile BRAMI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire