mercredi 2 mai 2012

Vient de paraître : Paris Céline en DVD

La chaîne Histoire a diffusé le 13 décembre 2011 le film documentaire Paris Céline réalisé par Guillaume Laidet, écrit et scénarisé par Patrick Buisson. Les éditions Montparnasse ont eu la bonne idée de le rendre disponible en DVD. Sortie le 2 mai 2012.

Pendant une heure, nous suivons Lorant Deutsch à travers les lieux de Paris et sa banlieue qui ont marqué les différentes étapes de la vie de Céline. Du Passage Choiseul dans le 2è arrondissement parisien où Céline passa une partie de son enfance, dans la fameuse « cloche à gaz », jusqu’à Meudon où il vivra les dix dernières années de sa vie, Lorant Deutsch fait escales à Clichy et Montmartre. Clichy, c'est le Céline médecin, qui ouvre son cabinet au 36 rue d'Alsace et travaille au dispensaire municipal pour y soigner les plus pauvres. Montmartre, c'est le 98 rue Lepic où Céline termine Voyage au bout de la nuit, et le 4 rue Girardon, grand appartement du dernier dernier étage à la vision panoramique sur le nord et l'ouest parisien que nous fait visiter l'acteur.
Lorant Deutsch, par petites touches dans le déroulé du film, lit Céline. En véritable « titi » parisien, avec une diction rapide, fleurie et saccadée, il réussit à apporter un son inédit au texte célinien. Une sonorité qui colle particulièrement bien aux extraits lus de Mort à crédit, lorsqu’il s’agit de faire vivre les mots de l’enfant Destouches, mais plus difficile pour Voyage et les romans d'après-guerre.
Un travail d’archives a aussi été réalisé pour réussir à nous plonger dans l’ambiance de l’époque d’avant-guerre : chansons populaire – affiche de théâtre et spectacles – films de « poulbots » jouant dans les rues sales du Paris prolétaire viennent illustrer le texte de Patrick Buisson.
En complément du film, cinq entretiens avec les derniers témoins ayant croisés l’écrivain viennent clore ce DVD : Me François Gibault, Sergine Le Bannier, Massin (graphiste), Christian Dedet et Serge Perrault répondent aux questions de David Alliot.  
M. G.
Le Petit Célinien, 2 mai 2012.

Paris Céline, Editions Montparnasse, 2012.
Commande possible sur Amazon.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire