samedi 2 juillet 2011

Louis-Ferdinand Céline et la Bretagne

> Plaque : Voici semble t-il la seule plaque commémorant la présence de Céline en France. Elle se trouve en Bretagne, apposée (depuis 1968) sur la façade d’une maison de pêcheur au-dessus du port de Camaret sur Mer (Finistère). Cette modeste maison appartenait à la belle-famille du peintre Henri Mahé, Céline y séjournera régulièrement entre le début des années 1930 et 1943. En sortant et traversant la voie devant ce refuge, il pouvait observer le port (vide aujourd’hui) et le sillon naturel qui le ferme et sur lequel sont édifiés, la chapelle Notre-Dame de Rocamadour et la tour Vauban (inscrite au patrimoine de l’Unesco).

> Kiosque : Le numéro 67 de Bretons [www.bretons-mag.com], édité par Ouest-France publie un texte (6 pages avec photos) “Louis-Ferdinand Céline, Breton par choix”. A lire ici.

> Livres : Devrait paraître dans les prochains mois La Bretagne de Céline de Gaël Richard aux éditions du Lérot.

Les éditions Alexandrines viennent de faire paraître dans la collection "Sur les pas des écrivains", Balade en Bretagne nord, ouvrage collectif sous la direction de Marie-Christine Biet. On y retrouve Céline. Plus de détails ici.





Sur le sujet :

8 commentaires:

  1. Plaque payée, apposée, par la Municipalité de Camaret... sur la proposition d'Henri Mahé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour compléter, je précise que de manière fortuite a été avisé de cette disparition un des adjoints du conseil municipal, lequel ignorait l’existence jadis de cette plaque.

      (Preuve qu’il ne pratique pas comme moi le vélo, car la pente est raide devant cette maison, et on y passe lentement quand on remonte du port…)

      Supprimer
    2. Aux dernières nouvelles, et selon un élu camarétois, ça serait le nouveau propriétaire de la maison qui aurait déposé la plaque... On ignore pour le moment le sort de l'objet.

      Supprimer
  2. Merci pour l'info. J'ignorais.
    Après boire, je ne chanterai plus "les filles de Camaret" sans une arrière-pensée pour "Ferdine".

    RépondreSupprimer
  3. Plaque qui existait encore en août 2011, et disparue en novembre. Subsiste l'emplacement, moins délavé que le reste de la façade...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Savez-vous si Mr Richard a publié son ouvrage sur Céline et la Bretagne ?

    Merci d'avance pour votre retour.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'ai constaté, moi aussi la disparition de cette plaque. Effectivement, on voit toujours bien la marque. En 2004, j'en avais parlé au maire de Camaret, à l'époque, le Docteut Lepage, qui ignorait tout de la plaque et du passage de Céline à Camaret.
    Notez que Camaret, s'enorgueillit, en tant que gloire locale, de l'écrivan Sant-Pol Roux, dont les ruines du manoir sont toujours visitées...... qui connaît St-Pol Roux, en dehors de la Bretragne!!!!!

    RépondreSupprimer