samedi 30 avril 2011

Des lettres inconnues de Louis-Ferdinand Céline aux enchères

Une dépêche AFP du 29 avril annonce la vente de la correspondance inédite de Céline au Dr Alexandre Gentil le 10 mai 2011 à Paris (voir Le Petit Célinien du 22 avril).

Un ensemble de 36 lettres autographes inconnues de Louis-Ferdinand Céline, adressées de 1939 à 1948 au Dr Alexandre Gentil, qui fut un ami très proche de l'écrivain français, sera vendu par Artcurial le 10 mai à Paris, a indiqué vendredi la maison d'enchères.

Restée inédite, cette somme de 116 pages, estimée de 90 000 à 100 000 euros, est importante pour la compréhension des années noires de Céline, sa fuite en 1944, son emprisonnement au Danemark jusqu'en 1947, puis son exil sur les bords de la Baltique jusqu'en 1951. «De nombreux passages de cette correspondance sont la preuve indéniable de l'importance des liens qui existent» entre le Dr Gentil, médecin militaire, et le Dr Destouches, alias Céline (1894-1961), qui s'étaient rencontrés à l'hôpital du Val de Grâce en 1914, souligne la maison Artcurial Briest Poulain F. Tajan dans un communiqué.

Sous l'Occupation allemande, Gentil héberge des collaborateurs, certains envoyés par Céline. Il est l'un des premiers correspondants de Céline quand il est en prison. C'est aussi l'une des rares personnes que l'auteur du Voyage au bout de la nuit avertit de son départ en 1944. Lettre du 15 juin : « Mon bien cher vieux, il a fallu d'une façon pressante partir à la campagne ! (...) J'espère que ce ne sera pas long.» Ce voyage durera sept ans.

Céline écrit le 4 septembre 1945 de Copenhague: «Je ne vis ici qu'en état d'isolement moral quasi-total!» et plus loin «Dans une autre vie, je t'assure que je ne me dévouerai plus pour personne. Je me ferai faire un passeport animal. J'irai à quatre pattes. Je renierai les hommes.»

La publication de trois ouvrages violemment antisémites avait amené Céline à fuir la France au lendemain du débarquement. Après huit mois passés à Copenhague, il est sous le coup d'un mandat d'arrêt pour trahison. En décembre 1945, il est placé en détention dans le quartier des condamnés à mort d'une prison danoise. Le Danemark refuse de l'extrader et le remet en liberté «sur parole» le 24 juin 1947. En avril 1951, l'ancien combattant Louis Destouches est amnistié par la justice française, ce qui permet au plus célèbre des écrivains maudits de rentrer en France.

AFP
Photo: archives La Presse

12 commentaires:

  1. Bonjour quel age avait-il ,de quelle année date cette photo? Avant les pamphlets?

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons peu d'informations sur cette photo, inconnu de nous jusqu'à aujourd'hui. Nous la reprenons du site d'information canadien Cyberpresse qui reprend le dépêche AFP. Elle provient, selon la mention du site, des archives du journal canadien "La Presse". Elle a donc pu être prise lors des voyages au Canada de Céline, en 1925 pour la SDN ou en 1938.

    RépondreSupprimer
  3. Sur les voyages de Céline au Canada, voir les numéros 47, 54, 55 et 56 du Petit Célinien.

    http://lepetitcelinien.blogspot.com/search/label/Le%20Petit%20C%C3%A9linien

    RépondreSupprimer
  4. Costume trois piece...la classe...on est loin du clochard de Meudon...céline le grand bluff...sur la photo il a l´air triste ...lointain.

    RépondreSupprimer
  5. Il semble que Celine et le dr Gentil étaient très proches.C'est étonnant qu'on n'en sache pas plus sur ce Docteur Gentil?

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que le contenu de cette correspondance sera publié ... ? pour ceux que cela intéresse et qui n'ont pas les 100000 euros

    RépondreSupprimer
  7. Rien sur "Gougle" à propos du Docteur Alexandre Gentil...si ce n'est une bonne soixantaine de sites de presse et de blogs (dont celui, excellent, de Red la Chouette), reprenant l'annonce de la vente du 10 mai. Peut-être en saura-t-on davantage par le catalogue d'Artcurial (Art-Gent pour rebondir sur le message d'Anonyme 2 mai 19 Heures. Et 100 000 euros c'est l'estimation de...départ ! Vu le tabac Internet autour de cette vente, ladite estimation va être pulvérisée. La BN Mitterand_François et Frédéric_ va-t-elle préempter ? ).

    RépondreSupprimer
  8. Bonne nouvelle : le catalogue de la vente du 10 mai est en ligne (www.artcurial.com), rubrique "livres et manuscrits", lots 183 à 193 (lettres de Céline à divers correspondants) et le jackpot, le désormais mythique lot 194 : "correspondance avec le Docteur Gentil". En cliquant sur l'image accompagnant la mention de ce lot, on obtient une biographie très succincte dudit toubib, "médecin militaire". Pour approfondir la recherche, il ne reste plus que les Archives du ministère de la Défense, Fort de Vincennes.

    RépondreSupprimer
  9. Le catalogue est aussi à télécharger sur notre message du 22 avril :

    http://lepetitcelinien.blogspot.com/2011/04/vente-aux-encheres-de-manuscrits-de.html

    RépondreSupprimer
  10. Lu la notice du lot 194 : ce Gentil (comme son nom ne l'indique pas) est encore un de ces Kollabos "bon teint", membre du "cercle européen" (Kollaboration mondaine de notables pronazis). Ah ! Céline, dis-moi qui sont tes amis...

    RépondreSupprimer
  11. On ne peut pas juger les gens sur un seul critère. Il est évident que si le Dr Gentil et le Dr Destouches étaient des amis, c'est qu'ils avaient des idées "voisines" .. et qui étaient celles de beaucoup de Français à cette époque. Le fait qu'ils aient entretenu une importante correspondance (en plus des lettres de Céline, Artcurial mentionne de nombreuses lettres de Lucette) révèle un attachement certain. Peut être en apprendrons nous plus sur sa santé et ses idées profondes?

    RépondreSupprimer
  12. A anonyme 2 mai 18h45
    Je ne pense pas que les milieux collaborationnistes parisiens engagés dans lequel s'inscrit ce "cercle européen" soient en quoi que ce soit représentatifs des idées de beaucoup de français de l'époque mais d'une ultra-minorité de pronazis fanatiques (Doriot, Déat, LVF milice et consorts). Les persécutions antisémites elles-mêmes, quand elles ont pris l'ampleur que l'on sait sur tout le territoire, ont suscité réprobation et indignation autant qu'elles pouvaient s'exprimer à l'époque sans risquer soi-même l’arrestation ou pire encore : citons par exemple l'intervention publique et courageuse à l'été 42 de certains évêques et du Primat des Gaules pourtant pétainiste de la première heure ou encore ceux, nombreux, qui au péril de leur liberté ou de leur vie ont cachés des Juifs ou les ont ou prévenus de l'imminence des rafles. C'est par la somme additionnée de toutes ces actions que la communauté juive française n'a pas été la plus décimée. Pendant que Céline rééditait ses pamphlets en pleine Occupation (son plus grand crime moral à mes yeux) alors que les Juifs faisaient l'objet d'une chase à l'homme en règle, d'autres pensaient et agissaient autrement qui avaient été sans doute, comme je le suis, lecteurs et admirateurs farouches du "Voyage" et de "Mort à crédit" (et encore n'avaient-ils pas eu l'immense bonheur de pouvoir lire encore "Féerie" ou "Nord", probablement le plus prodigieux opus de l'oeuvre romanesque célinienne. Vous avez raison : le monde n'obéit pas à 'un seul critère : il est le paradoxe même, le paradoxe incarné et Céline le paradoxe de ce paradoxe.

    RépondreSupprimer