Fin de l'énigme des manuscrits retrouvés de Céline ? Jean-Pierre Thibaudat a révélé le 10 août 2022, sur son blog hébergé par Mediapart, que ce sont les héritiers d'Yvon Morandat qui lui ont remis les milliers de feuillets inédits de Céline. Il publiera le 20 octobre aux éditions Allia, Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvé.
Me Gibault, ayant droit, déclare au Point le 10 août : « Je regrette que Thibaudat ne m'ait pas révélé, même
confidentiellement, l'origine de ces manuscrits, qu'ils venaient de chez
Morandat, quand nous nous sommes vus chez Me Emmanuel Pierrat, son
avocat, je n'aurais pas porté plainte pour recel ».
Deux interrogations demeurent : la version complète de Casse-pipe n'est toujours pas connue, les manuscrits rendus par Thibaudat étant lacunaires ; et quels sont les documents que la fille d'Oscar Rosembly affirmait avoir toujours en sa possession ?
> Jean-Pierre Thibaudat, Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvé, 9 €, Allia, 2022
> Le Point, 6 octobre 2022 (enquête sur Yvon Morandat)
> AFP, 10 août 2022
> Le Point, 10 août 2022
> France Inter, 30 août 2022 (J.-P. Thibaudat)
> Libération, 18 novembre 2022
> Céline, le trésor retrouvé, par J.-P. Thibaudat (9 articles)
SUR LE SUJET :
> Guerre, roman inédit (présentation & revue de presse)
> Documentaire "Céline, les derniers secrets" (2021)

"Honorer" la mémoire de Morandat, ce thème revient de façon récurrente... A contrario, tout ce que Céline a pu raconter de peu reluisant sur les dessous de la Résistance et sur les procédés de l'épuration est systématiquement ignoré. Le témoignage de Thibaudat demande d'être pris avec un certain nombre de pinces à linge.
RépondreSupprimerIl y a de nombreuses incohérences et de nombreuses invraisemblables dans le récit de Thibaudadat. Assez curieusement très peu de gens s en rendent compte..
SupprimerIl y a beaucoup d incohérences et beaucoup d invraisemblables dans le "récit " de Thibault mais les gens ne s en rendent pas compte .
SupprimerCéline en parle dans un chateau l'autre, c'est forcement le fruit d'un vol honteux, d'un dépouillement ignoble dont il fut victime...
RépondreSupprimerQu'attendez-vous pour nous éclairer la lanterne ?
RépondreSupprimerBeaucoup de détracteurs de Céline ont, sa vie durant, dit que Céline était parano, voire fou en disant qu'il avait été volé de son œuvre au 4, rue Girardon à Montmartre par les "résistants épurateurs" lors de son départ à Sigmaringen par crainte d'être lynché. La découverte de ses manuscrits en 2022 :Guerre, Londres, et le roi Kogrold ; attestent que L.F Céline était parfaitement lucide et dans le vrai en criant à qui voulaient l'entendre, qu'il avait été spolié de son œuvre. En marge, je noterai que lorsque le Ministère de la Culture a voulu établir la liste des grands écrivains français du XXe siècle une levée de boucliers s'est élevé pour exclure Céline. Ce sont tout sauf des amoureux de la littérature car le Dr. DESTOUCHE est le "monument " littéraire du XXe siècle.
RépondreSupprimer