lundi 7 juillet 2014

Échos céliniens...

Dédicace de Céline à Mr Weinmann
> Théâtre : du 8 au 20 juillet 2014 en Avignon, au Théâtre La Condition des Soies, Philippe Calvario, Jil Caplan et Seb Martel interpréteront des textes des auteurs Raymond Carver, William Burroughs, Allen Ginsberg, John Fante, Henry Miller et Céline. www.laconditiondessoies.com.

 > En Italie, les éditions Einaudi rééditent une traduction de Nord par Giuseppe Guglielmi. www.einaudi.it.

> Le 17 juin 2014 à Paris la maison Millon a passé en vente publique une lettre autogaphe de Céline à Gaston Paymal, « secrétaire du docteur Destouches », et des exemplaires de Voyage, L'Eglise et Mea culpa dédicacés au couple Paymal. Télécharger le catalogue et les résultats de la vente.

> Ce même 17 juin 2014, l'étude Bailly a proposé à Drouot de nombreux documents et éditions originales dédiées à Elisabeth Craig, Karen Marie Jensen, Eugène Dabit, des exemplaires dédicacés à Mr Weinmann (ci-contre), au libraire parisien Tschann, à Germaine Constant, etc... Télécharger le catalogue et les résultats.

>  Arthur Larrue, ancien professeur de littérature à l'université d'état Herzen de Saint Petesbourg a disserté sur Céline le 18 juin dernier à la librairie La Manoeuvre à Paris : www.youtube.com.

> La RTBF propose "Les artistes sur le front", un extrait de l'émission "14-18" de Michel Franssen (1966) : www.rtbf.be.

>  Philipp Roth évoque Céline dans un entretien paru dans The Paris Review No. 93 Fall 1984 : www.theparisreview.org.

> Les céliniens lui doivent, entre autres, les deux volumes des Cahiers de l'Herne consacrés à Céline. L'équipe du Méridien Zero revient sur le parcours de Dominique de Roux en compagnie de Pierre-Guillaume de Roux, son fils, lors d'une émission diffusée le 5 juillet 2014 disponible à la réécoute sur www.meridien-zero.com.

>  Théâtre : Le jeudi 3 juillet 2014, dans le cadre du Festival de la Correspondance de Grignan, François Deblock et Denis Lavant ont proposé "Céline, par le cuirassier Destouches", une lecture spectacle composée à partir de Voyage au bout de la nuit et de la correspondance du jeune soldat à sa famille. Adaptation libre Nathalie Levy et Gérald Stehr, mise en lecture Jean-Philippe Puymartin. www.grignan-festivalcorrespondance.com.

3 commentaires:

  1. L'exemplaire des Beaux Draps n'est pas dédicacé à Germaine Constans mais à Marguerite Constant, bailleresse de Robert Denoël pour l'édition des Beaux Draps aux Nouvelles Editions Françaises, en février 1941 ; rédactrice politique à Radio-Paris et adhérente aux « Amis de l'Institut d'études des questions juives ». La Chambre civique de la Cour de justice de la Seine l'a condamnée, le 8 février 1946, à l'indignité nationale et à la confiscation de ses biens à concurrence de 25.000 francs.

    RépondreSupprimer
  2. Le n° 196 de la vente du 17 juin Bailly - Drouot est bien une petite pochade d'Henri Mahé, mais n'est absolument pas le portrait d'Elisabeth Craig. Pour deux raisons que j'avais exposées à André Bernot qui s'imaginait qu'il s'agissait d'un portrait de Craig : la signature d'Henri Mahé est celle d'après guerre, des années 1945 et suivantes. Il signait autrement avant. Deuxième raison : j'ai vu Henri Mahé exécuter ce portrait à Cannes vers 1962, vu donc la dame en question poser au soleil, dont je tairai le nom et la qualité. Quant au n°197 : j'en ignore tout et ne peut rien en dire.

    RépondreSupprimer
  3. C'est curieux qu'un expert transforme un "à Madame Constant" en un " à Germaine Constans". Autre surprise : les enchères vraiment basses... Un Château en cartonnage Bonet valant plus qu'un Bagatelles alfa...

    RépondreSupprimer