vendredi 11 mai 2012

Le Paris de Céline (III) : 11 rue Marsollier Paris (2è)

Située dans la quartier de l'Opéra, à deux pas du Passage Choiseul, des Bouffes Parisiens et du square Louvois (nous y reviendrons lors d'une prochaine "carte postale") la rue Marsollier est avant tout l'adresse des parents de Louis Destouches qui s'y installent en 1907. Mais l'appartement occupé dans l'immeuble du 11 constituera, avec le temps, un véritable refuge pour Céline après les différents déboires qui jalonneront sa vie : 

1916, de retour du Cameroun, malade, il retourne dans l'appartement familial pour s'y soigner.

1939, après l'échec de son cabinet médical de Saint-Germain-en-Laye, il revient vivre chez sa mère avec sa fille Colette.

1940, Février : Céline décide de s'engager et devient médecin à bord du Chella. Le navire, éperonné au large de Gibraltar, rejoint difficilement les côtes, Céline l'appartement du 11 rue Marsollier.

1940, Juillet : Après l'exode qui l'amènera jusqu'à La Rochelle, Céline retourne vivre chez sa mère avec Lucette. La cohabitation se révèle bien difficile :
A Paris, la vie était devenue intenable rue Marsollier chez la mère de Louis, restée très possessive. Cette promiscuité pesait à Lucette, très indépendante. Toutes les occasions les plus simples de la vie étaient sources de conflit. Chaque repas, chaque bain que Lucette prenait après ses exercices risquaient de provoquer des explosions. Marguerite Destouches n'était pas habituée à tant de fantaisie et elle veillait sur Lucette comme sur une enfant. Ainsi, quand Louis était parti sur le Chella en lui disant de surveiller Lucette, Marguerite Destouches s'était fait un devoir de l'accompagner tous les soirs au théâtre Gramont où elle dansait. Elle l'attendait en dormant dans sa loge et la ramenait rue Marsollier après le spectacle.(François Gibault, Céline 1932-1944, Mercure de France, 1985.)
 
 

Céline et Lucette finiront par s'installer en mars 1941 à Montmartre au 4 de la rue Girardon dans un appartement trouvé avec l'aide de Gen Paul. A suivre...

M.G.
Le Petit Célinien, 11 mai 2012.


A lire :
> Larent Simon, Paris Céline, Ed. du Lérot, 2007.

Sur le sujet :
> Le Paris de Céline (I) : le square des Arts-et-métiers
> Le Paris de Céline (II) : Clichy-la-Garenne
Photos : Le Petit Célinien, 2012

5 commentaires:

  1. Sait-on à quel étage habitaient les Destouches ?

    RépondreSupprimer
  2. Un savant lecteur va, j'en suis sûr, nous apporter la réponse...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'espère, car aucun ouvrage ne me l'a donnée...

    RépondreSupprimer