dimanche 28 août 2011

Le Bulletin célinien n°333 - septembre 2011

Vient de paraître : Le Bulletin célinien n°333. Au sommaire :

Marc Laudelout : Bloc-notes
François Gibault : Céline n’a pas besoin de célébration nationale
Michel Uyen : Un nouveau livre sur l’exil danois
M. L. : Réception critique du Céline de Henri Godard
Philippe Alméras : Céline à la sauce velours
M. L. : Jérôme Dupuis, Rouletabille du journalisme littéraire
M. L. : Pierre Duverger, photographe de Céline
Pierre de Bonneville : Villon et Céline (2)
M. L. : L’Année Céline 2010

Un numéro de 24 pages, 6 € franco. Le Bulletin célinien, B. P. 70, Gare centrale, BE 1000 Bruxelles.

4 commentaires:

  1. La Société d'études céliniennes, d'après l'article 2 de ses statuts, a pour objet de « réunir en dehors de toutes passions politiques ou partisanes tous ceux, lecteurs, chercheurs ou collectionneurs, qui s'intéressent à l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline, et de favoriser par tous moyens la connaissance de l'œuvre de Céline de favoriser la connaissance de l'oeuvre de Céline". L'oeuvre donc et seulement l'oeuvre. Qu'un gité du bocal se présente avec Bagatelles sous le bras, cela signe son désir de provocation. Ayant deux bras, il aurait pu mettre sous l'autre Mort à crédit. Son livre préféré est donc Bagatelles. Pourquoi pas ? Mais pourquoi l'afficher ainsi ? Il était bien le seul à venir avec un livre un livre sous le bras... Hystéroïde égaré dans un moment de recueillement ? Venu là pour se faire photographier côté de gens qu'il s'empressa de caricaturer aussitôt sur un blog... On comprend que les membres du bureau de la SEC se soient abstenus de venir. Et puis la mise au tombeau n'eût pas lieu le 1er juillet mais quelques jours plus tard, en toute intimité...

    RépondreSupprimer
  2. Voila...moi j´y suis allé le 5 juillet et j´ai eu bien raison de le faire...en tout cas le type avec son exemplaire de Bagatelles sous le bras il fait parlé de lui...un fanatic...un fou...un debile de la salle drouot...encore un pov lecteur qui comprend pas tout de l´oeuvre de celine...Bagatelles cela reste une provocation de celine..pour rire...d´ailleurs il a reussi son coup..faut dire la verité...le livre est hilarant..tellement drole que moi j´y crois pas une seconde a son racisme, son anti-tout.
    Et puis j´evite les hommages des intellos...je prefere la discretion de personne comme Marc Laudeloup ou J.P. Louis, qui font un travail hors du commun sur l´oeuvre de celine, voila un veritable hommage.

    RépondreSupprimer
  3. "Bagatelles cela reste une provocation de celine..pour rire...d´ailleurs il a reussi son coup..faut dire la verité...le livre est hilarant..tellement drole que moi j´y crois pas une seconde a son racisme (...)" : le cerveau m'en tombe ! Ce rire ? C'set le rire gras des reîtres et des soudards qui pulvérise autrui jusqu'à anéantissement total, le talent et l'imagination en plus, circonstances aggravantes en l'espèce (heureusement, "Bagatelles" n'est pas que cela ; moi je préfère me fendre la pêche avec Touvabienovitch).

    RépondreSupprimer
  4. Tout a fait Jacques Razu...Touvabienovitch...
    quand je frequente un hopital je pense a cette scene de leningrad...ou quand je me ballade dans Paris je pense a la magnifique description que celine fait de la ville de Paris...un pot d´echappement sans echappement...enorme!!
    Apres les idees politiques...le racisme...bof..!
    le probleme de Bagatelles c´est que cela reste tres bien ecrit...trop bien ecrit..l´outrance a som maximum...céline tire sur tout ce qui bouge!!

    RépondreSupprimer