dimanche 20 juillet 2014

Vient de paraître : L'Année Céline 2013

La dernière livraison de L'Année Céline vient de paraître aux Éditions du Lérot. Cette publication 2013 nous réserve à nouveau un copieux sommaire...

Jean-Paul Louis ouvre le numéro de cette année avec un hommage à Serge Perrault disparu le 13 mars dernier en nous proposant les notes inédites du danseur et ami de Céline qui viennent faire le point sur quelques évènements de la vie de l'écrivain, sa mort et de quelques « confidences de Lucette ». Vient ensuite la correspondance découverte ou passée en vente en 2013 et 2014, avec notamment des lettres à Jean-Gabriel Daragnès, Thorvald Mikkelsen et Mme Bailles. Ces lettres à Mme Bailles, vendues en juillet dernier, sont plus précisémment datées que ce que nous vous proposions alors et s'étaleraient de juin 1947 à 1950.

La rubrique des « Études » est cette année construite autour de deux textes. Dominique-René Simonot offre les bonnes feuilles d'un ouvrage à paraître avec un texte sur le thème de la couleur dans l'oeuvre de Céline. La première partie d'un article-fleuve sur Céline et le cinéma, « Céline et le septième art. Gros plans et flash-back », signé Éric Mazet, apporte de précieuses contributions historiques et biographiques sur les nombreux protagonistes croisés par Céline dans ses tentatives d'adaptation au cinéma de ses romans et scénarios.

Au delà des frontières hexagonales, c'est le Danemark qui est mis à l'honneur dans ce numéro avec trois articles de la presse danoise de 1949 et 1950 exhumés par Heinz Frellesen et ici traduits par François Marchetti, qui est aussi à l'origine de la traduction de plusieurs extraits du livre d'Ole Seyffart Sorensen, Le géant, le professeur - et l'enfant, monographie [uniquement disponible en danois] sur la rencontre entre Céline et l'universitaire américain Milton Hindus.

Revue de presse, actualités, adaptations théâtrales et éditions sont répertoriés en fin de volume, auquel vient s'ajouter un nouveau Complément au Dictionnaire de la correspondance, allongeant ainsi la liste des correspondants connus de l'écrivain. 
M.G.
Le Petit Célinien, 20 juillet 2014

L'Année Céline 2013, Éditions du Lérot, 224 pages, 2014.

Le volume 35 € franco à 
Du Lérot, éditeur
  Les Usines Réunies
16140 TUSSON
05.45.31.71.56 - www.dulerotediteur.fr
> Table des matières
> Retrouvez le sommaire des anciens numéros ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire