mardi 27 mai 2014

En kiosque : Spécial Céline n°13 - Enquête sur un génie à plusieurs têtes

Le trimestriel Spécial Céline sort son treizième numéro (juin, juillet, août 2014). En vente en kiosque, 19,50 €.

Au sommaire :


Étude
Chimiste le matin, écrivain l'après-midi, docteur le soir, par Éric Mazet
Analyse
Le silence et le cri... ou les points de suspension dans l'oeuvre de L.-F. Céline, par Agnès Hafez-Ergaut
Lecture
Céline au Septentrion, un voyage aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon, par Matthias Gadret
Opinion
Dentelle blonde, danse d'apocalypse, par Luc-Olivier D'Algange
Lecture
Retour au Paraz du Gala des vaches, par Francis Bergeron
Entretien
Émile Brami « Les grands artistes sont des monstres », par Joseph Vebret
Agenda
Actualité célinienne & actualité personnelle, par David Alliot
Anthologie
D'un Céline musicien, quelques notes sans musique, par Éric Mazet


> Consulter le sommaire des anciens numéros.

10 commentaires:

  1. Grand merci à Éric Mazet de produire des articles d'une telle qualité. Mine de rien, petit à petit, c'est une véritable biographie de Céline que rédige ce chercheur infatigable. Il conviendrait peut-être de réunir le tout... Un article = un chapitre. Le tout en dix volumes, pas moins, Céline le mérite bien, non ? Cher Monsieur Mazet, si vous me lisez, mettez de côté votre modestie exemplaire et prenez la mangouste par les dents (ou par ce que vous voulez) pour nous pondre une biographie à l'image des moments de vie que vous rédigez et que vous jetez à la mer, comme ces bouteilles qui n'arrivent pas toujours. C'est une prière.

    RépondreSupprimer
  2. Cher anonyme, ce que vous me dites est très gentil et indulgent. M'encourage à continuer. Mais toute biographie, aussi passionnante soit-elle, et j'aime en lire, me semble réductrice et orientée ou soumise aux modes du temps présent, donc mensongère, convenue ou spécieuse. Je n'ai donc pas l'ambition d'écrire une biographie, surtout celle de Céline. Autant écrire la biographie de l'Océan avec un verre d'eau et un pinceau. Je m'emploie modestement et imparfaitement et incomplètement à diriger le spot sur un moment bref, le plus bref possible, à m'intéresser à la biographie des gens qui ont croisé ou fréquenté Céline, parce que les notes de bas de page des correspondances sont frustrantes, superficielles et incomplètes. Un biographe en l'an 2064 reprendra tout ça, ira plus loin avec des outils plus performants, avec des barrières administratives qui seront périmées. Je crois qu'il faut suivre Céline pas à pas, chronologiquement, en son temps, dans son environnement politique et social, en lisant les journaux de l'époque, et non les études de synthèses ou les thèses américaines (où l'on confond par exemple Pigalle et Montmartre, parce qu'à l'époque on incluait Pigalle dans Montmartre...). Bref l'idéal serait une suite de micro biographies replacées dans le quotidien de l'époque. Il faudrait dix chercheurs, dix retraités, pour ne pas tomber dans le blabla moral, pseudo historique, pseudo biographique, composé par des esprits inconsciemment prisonniers d'une culture ou d'une idéolologie éphémère... Je n'ai qu'une vie, qu'une toute petite vie... D'autres viendront plus curieux encore, mieux outillés, plus précis... et qui se moqueront d'avoir leur photo, leur nom, dans le journal ou sur internet. Voilà mon avis.

    RépondreSupprimer
  3. Très Intéressant numéro que je viens d'acheter.
    Puis-je me permettre une question. Au début de votre article consacré à Céline Médecin vous citez une appréciation sur lui du docteur Hazemann. Quelle en est la source ?
    Avec mes remerciements anticipés.

    RépondreSupprimer
  4. Cher anonyme, je donne ma source un peu plus loin, trop loin sans doute, et le nom de son interviewer, à la seconde apparition d'Hazemann fils, et dans le crédit biographique.

    RépondreSupprimer
  5. Cher Monsieur
    Merci de votre réponse si rapide.
    Je suis un anonyme bien involontaire qui s'appelle Emmanuel et qui s'intéresse aux centres de santé. Si je comprend bien, c'est dans l'album de la Pléiade de Boudillet que je trouverai cette interview ? Merci par avance de ce que vous me direz. Je n'ai pas cet album et me le procurerai alors.

    RépondreSupprimer
  6. Cher Monsieur,
    l'entretien de Hazemann par Boudillet vient d'un tapuscrit inédit qui date des années 70.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Monsieur,
      Merci de cette précision. Comment puis-je citer ce tapuscrit inédit ? Pourrais je avoir la citation exacte d'Hazemann ? Pourrais je reproduire ce passage.
      Je rédige en ce moment un ouvrage (à caractère scientifique) sur les centres de santé en France et leurs ancêtres les dispensaires et naturellement je le créditerais comme il faudrait. Nous pouvons entrer en relation directe si vous le souhaitez.
      Par ailleurs il existe un article de Céline sur "la santé publique en France" datant de 1930 que l'on voit parfois référencé mais qui n'est reproduit nulle part à ma connaissance. Merci aussi de ce que vous me diriez à ce propos.
      Je précise que je ne suis pas spécialiste de Céline (sinon comme lecteur bien sûr) mais simplement intéressé par les centres de santé et les dispensaires dans le cadre d'un ouvrage de santé publique.

      Supprimer
  7. Je suis tout prêt à vous dire ce que je sais sur les dispensaires fréquentés par Céline et leur personnel. Mes recherches et publications : sur Sartrouville, voir la revue Études céliniennes n°5 (Hiver 2009) et sur Clichy voir Spécial Céline n°13 (juin 2014), éditions Lafont-Presse, direction Vebret, en vente dans les kiosques à journaux mais pas tous. Voir David Alliot pour Bezons. Vous pouvez demander mon e mail à Mathias Gadret, directeur de ce blog. "La Santé publique en France" du 8 mars 1930 ("Monde" de Barbusse) ne semble pas avoir été repris dans Cahiers Céline 3 (Gallimard). Il est publié dans "Textes et documents, n°1", Bibliothèque L F Céline de l'Université Paris 7 (Dauphin et Godard), 1979, consultable à l'IMEC. Fort intéressant. Ces écrits médicaux, capitaux, aussi intéressants, voire plus, que les pamphlets, ne sont pas assez repris, étudiés ou cités. Une grande part de Céline, de sa révolte, est pourtant là. Si vous ne pouvez vous rendre à l'IMEC, il vous reste à entrer en contact avec un collectionneur célinien proche de chez vous qui aurait ce T D 1... ou demander aux gens du Colloque à venir.

    RépondreSupprimer
  8. Monsieur,
    Merci de ce message que, pris par ma rédaction, je ne trouve que maintenant. S'agissant de l'article de la revue monde, j'en ai trouvé un exemplaire original. Je l'ai vu ensuite évoqué dans la biographie due à Henri Godard ( p. 141 si je me souviens bien) où il cite sa publication dans Textes et Documents n° 1. J'ai cherché à me le procurer car il n'est effectivement dans les Cahiers Céline 3 ni dans l'Imaginaire mais je ne l'ai pas trouvé. Nulle part. Ce doit être une revue assez confidentielle sans doute pour érudits littéraires. Combien d'exemplaires ? Le savez-vous ? Cela m'intéresserait bien de le savoir. Mais ce sont là des oeuvres utiles, très utiles. S'agissant du Spécial Céline n°13 c'est après avoir vu une publicité je ne sais plus où que je me le suis procuré et c'est ainsi que nous sommes entrés en contact. Comme quoi… Vous faites là oeuvre bien utile et je vous en remercie comme je vous remercie de prendre ainsi toujours le temps de me répondre. Mais par-dessus tout ce qui m'aurait intéressé c'est de pouvoir reproduire la citation d'Hazemann par BOudillet mais cela semble compliqué.

    Avec encore tous mes remerciements,


    Une grande part de Céline, de sa révolte, est pourtant là

    RépondreSupprimer