samedi 19 octobre 2013

Jean ROCHEFORT : « Lire Céline, c'est voir la vie autrement »

A l'occasion de la sortie de son livre, Ce genre de choses chez Stock, Nicolas Ungemuth a rencontré Jean Rochefort pour Le Figaro Magazine. Un retour sur la carrière de l'acteur, son enfance, ses rencontres et son intérêt pour la littérature, et pour Céline en particulier... Extrait.

Dans votre bibliothèque figure tout Céline en éditions originales (y compris les pamphlets, ndlr). On ne vous savait pas célinien... 
Je le suis très violemment. Je l'ai découvert dans les années 50, à son retour du Danemark. De plus, j'étais amoureux d'une jeune femme qui prenait des leçons de danse avec sa femme, chez lui, à Meudon. Je l'y accompagnais en voiture toutes les semaines, et je le voyais qui me guettait, méfiant, dans son jardin. La découverte de ses livres a été un choc extraordinaire : lire Céline, c'est voir la vie autrement. 

La littérature est-elle importante pour vous ? 
Oui. Je lis beaucoup plus maintenant que lorsque j'avais le pensum des scénarios à lire, ce qui représentait beaucoup de temps perdu. Je suis aujourd'hui très attiré par la non-fiction, comme les Mémoires de Casanova qui m'ont passionné. Mais il y a aussi la musique, essentiellement le jazz et la musique baroque.

Jean ROCHEFORT
Le Figaro Magazine, 18 octobre 2013.
Propos recueillis par Nicolas UNGEMUTH


Lire l'interview dans son intégralité :




Aucun commentaire:

Publier un commentaire