mardi 9 octobre 2012

Échos céliniens...

> Suède : Les éditions Vertigo viennent de publier D'un château l'autre. Traduction assurée par Hans Johansson. www.vertigo.se.

> Radio : Le 20 septembre 2012, l'émission Du grain à moudre diffusée sur France culture, traitait du thème des "néos fachos" en compagnie de Marie Gil, Gisèle Sapiro, Bruno de Cessole, et Eric Aeschimann. Céline a été cité au cours de l'émission. A écouter ici.

> Presse : « Le bal des maudits » est le titre du dossier que consacre la revue Livr'arbitres à Roger Nimier et Albert Paraz. Deux articles sont consacrés à Céline, signés Philippe Alméras et Marc Laudelout. Le sommaire complet sur http://livr-arbitres.com. Le numéro 6 €.

> Royaume-Uni : Les éditions Alma Classics ont fait paraître récemment une traduction de Guignol's band de Bernard Frechtman et  Jack Nile. www.almaclassics.com.

> Finlande : Les éditions Siltala rééditent Voyage au bout de la nuit. Traduction de Jukka Mannerkorpi. www.siltalapublishing.fi.

 > Cinéma : Nous apprenions en 2010 que Céline a joué en 1935 un rôle de figuration dans le film Tovaritch de Jacques Deval. Selon un de nos lecteurs, cette scène aurait pu se tourner au 4 de la rue Cyrano de Bergerac à Paris dans le 18éme arrondissement, lieu des anciens studios Gaumont. A comparer, la photo de l'endroit aujourd'hui et l'extrait du film :










 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire