mardi 6 mars 2012

Débat "Pour et contre Céline ?" samedi 31 mars 2011 à St-Michel-sur-Orge (91)

Une rencontre-débat est organisée à l'Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge le samedi 31 mars à 21h autour du thème "Pour et contre Céline ?"

Avec Henri Godard (Céline, 2011), Yves Buin (Céline, 2009) Jacques Henric, écrivain et Antoine Peillon (Céline, un antisémite exceptionnel, 2011).

Les polémiques qui ont accompagné la présence de Céline dans les célébrations nationales, à l’occasion du cinquantenaire de sa mort sont un symptôme. L’idolâtrer ou le haïr revient au même, à un refus de raisonner, mais surtout de le lire. Avec « Voyage au bout de la nuit » et « Mort à crédit » Louis Ferdinand Céline est l’un des écrivains qui a révolutionné l’écriture littéraire au 20ème siècle. Sa puissance d’écriture est exceptionnelle. Mais « Bagatelles pour un massacre », par exemple, est un pamphlet antisémite dont la valeur littéraire est contestée. En scrutant l’œuvre mais aussi la biographie de Céline et son impact sur les textes peut-on obtenir un jugement équilibré et juste ?

Espace Marcel Carné
place Marcel Carné
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 04 98 33
www.espacemarcelcarne.fr

1 commentaire:

  1. Pour ou contre ? Génie ou salaud ? Gentil ou méchant ? Styliste ou chauffeur de taxi ? Une chose est certaine : ça tourne en rond. La même rengaine depuis des années. Ou l'art de faire du sur place, avec trépignation et constance.

    RépondreSupprimer