lundi 7 novembre 2011

Vient de paraître : Singe de François Gibault

Présentation de l'éditeur
"Nous avions quantité de déguisements provenant de la Pagode, pavillon qui jouxtait notre maison et avait été le salon de réception de ma grand-mère, costumes de Chinois, perruques avec de longues nattes, chapeaux dorés, restes de bals costumés. Il y avait aussi dans des malles beaucoup de lampions de toutes les formes et de toutes les couleurs. De quoi rêver des heures, des jours, une vie." Pour la première fois, François Gibault, avocat, romancier, biographe de Céline, lève le voile sur le parcours de ce singe qu'il est toujours resté à ses propres yeux. Ressuscitant son passé et ses proches par bribes, au hasard de ses souvenirs, mêlant des pensées drolatiques ou féroces aux récits de son enfance sous l'Occupation, de sa guerre d'Algérie, de ses différents débuts dans ses différentes vies, il compose, mieux que des mémoires, un livre magique sur les délices et les cruautés de la mémoire.

L'auteur
François Gibault est né en 1932. Il est l'auteur, entre autres, d'un Céline en trois tomes, des romans Interdit aux Chinois et aux chiens, Un cheval une alouette, Cave Canem, et d'un recueil de nouvelles, La Cité interdite (2011).

François Gibault, Singe, Ed. Léo Scheer, 2011.
Commande possible sur Amazon.fr.

1 commentaire:

  1. Le Singe est le seul animal qui ne pleura pas à la mort de Bouddha et qui fait des grimaces aux dieux, ai-je lu quelque part. On rapproche aussi le signe astrologique chinois du Singe avec celui des Gémeaux...

    RépondreSupprimer