samedi 14 mai 2011

Vient de paraître : Céline, une biographie d'Henri Godard

Les éditions Gallimard annoncent la sortie, pour le 20 mai 2011, de Céline, une biographie d'Henri Godard.

Présentation de l'éditeur
Depuis sa mort, voici un demi-siècle, la stature de Céline n’a cessé de croître : qu’on le veuille ou non, il est un des auteurs majeurs du XXe siècle, un des plus lus, des plus commentés et assurément des plus disputés. Céline a inventé une manière entièrement nouvelle d’écrire le français. Son Voyage au bout de la nuit a été ressenti comme un choc, comme une révolution dans la manière de dire par le roman l’expérience humaine. C’est son oeuvre de polémiste qui devait plus tard lui aliéner durablement nombre de lecteurs. Mais peut-on vraiment dissocier le génie de l’écrivain des violences de l’homme ? Pour Henri Godard les deux sont inséparables. Cette biographie se propose précisément de retracer le chemin de la vie à l’oeuvre, tout comme elle s’efforce de pénétrer le secret de cette existence à l’épreuve du travail de l’écriture. Elle part à la découverte des vérités contradictoires de Céline, que restitue par fragments, de l’enfance à la mort, une abondante correspondance récemment réunie. C’est un portrait souvent inattendu qui se dessine peu à peu : de l’enfant sage et affectionné du Passage Choiseul au reclus de Meudon, en passant par le jeune commis de boutique, le cuirassier à jamais marqué par la guerre, le médecin des quartiers pauvres, l’antisémite furieux, le prisonnier de Copenhague… mais aussi l’amoureux de la mer et des ports, le copain qui adore parler sexe, enfin, le plus méconnu, l’homme qui mit le corps féminin et la danse au centre de sa vie. Au fil des pages et des années, c’est une figure plus intime, plus complexe, plus déchirée aussi, que découvre le lecteur. Cet itinéraire hors du commun échappe décidément aux simplifications péremptoires.

L'auteur
Essayiste, spécialiste du roman et des écrivains majeurs du XXe siècle, Henri Godard est l’éditeur de Céline dans la Bibliothèque de la Pléiade et l’auteur notamment de Poétique de Céline (Bibliothèque des Idées, 1985), Céline scandale (collection blanche, 1994, Folio n° 3066), Le Roman modes d’emploi (Folio essais n° 479).


Henri Godard, Céline, Gallimard, 2011.
Pré-commande possible sur Amazon.fr.

10 commentaires:

  1. Henri Godard, biographe de Céline, le même qui répondait à Bernard Pivot qu'il n'aurait aucune question à poser à Céline s'il le rencontrait, tant il méprisait l'homme ?

    RépondreSupprimer
  2. Le probleme avec les bio, ça se repete c´est du deja lu...Henri Godard faut bien qu´il gagne sa vie...avec ou sans les oeuvres des autres...j´espere qu´il y aura des photos inedite dans sa bio.La bio de Gibault 3 volumes c´est trop long...en plus elle date...souvent les pamphlets sont a peine evoquer tellement ils derangent les gens qui pense bien...pour moi le meilleur livre de celine c´est bagatelles pour un massacre...et je reste certain que celine se foutait du racisme..il y a derriere bagatelles autre chose...obscure...une espece de pari avec lui meme...celine a joui des pamphlets...il a pris son pied...personne peut en faire autant...celine a reussi une oeuvre qui restera bien vivante pendant des siecles!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. A Arnakeur

    "Il y a derrière bagatelles autre chose...obscure" : entièrement d'accord. Cette obscurité, qui en fait un texte HORS NORMES, faut-il la percer à jour ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui Mr Jacques Razu...il faut...le gros bleme c´est que les pamphlets faut eviter d´en causer, meme sur un site dédié a celine il y a de la censure et ça tourne vite dans le vide.
    Il y a debat sans pouvoir debattre...

    RépondreSupprimer
  5. A Arnakeur

    Débat sans pouvoir débattre, démocrates sans démocratie, citoyenneté sans citoyens ! Bien vu !

    RépondreSupprimer
  6. Mais quelle est donc cette chose obscure ? L'évoquer suffirait-il à mettre des vies en danger ? Est-il impossible de livrer un tel secret sans risquer de prendre une roue d'avion sur la tête ? Ça fait peur...

    RépondreSupprimer
  7. Le Petit Celinien..qui je pense a bon gout est surement tres sympa...mais...il me censure quasiment tout mes messages...alors impossible pour moi de m´exprimé sur les pamphlets de celine
    ou d´avoir ma propre vision et opinion sur celine
    c´est bizarre d´ailleurs...un site dedié a celine qui fait de la censure...chercher l´erreur
    donc desolé mr Razu et mr EC-G...jpeu pas parlé de la chose obscure de bagatelles pour un massacre car a defaut de me prendre une roue d´avion ds la tronche..jme prend une censure moins douloureuse du petit celinien...

    RépondreSupprimer
  8. Le comportement du Petiot Célinien est en effet pour le moins étrange, pour ne pas dire suspect. Serait-il de mèche avec les alcôves ? Affilié à une loge prométhéenne ?
    Cette attitude, qui vise à censurer certaines paroles translucides, cache certainement quelque-chose de pas très catholique.
    Questionnons sans ambages : a-t-il reçu des consignes visant à empêcher la mise à jour d'un secret si bien conservé ? Est-il le vassal d'une élite invisible, agissante et pernicieuse ? Le sombre rejeton d'une clique nauséabonde, liberticide... humanoïde ? Un adepte du Professeur Y ?
    Serions-nous condamnés à rester sous cloche, dans la moiteur rassurante d'une obscurité familière, charnelle... acclimatés repus ?
    Lumières sur Bagatelles pour un massacre, ce Necronomicon assourdissant des mystiques bénévoles sourcilleux ! Qu'on rigole un peu...

    RépondreSupprimer
  9. Je te felicite EC-G..ton commentaire ma bien fait rire..pour une foi...c´est pas mal tu as du style...je souhaite longue vie au site du petiot celinien, apres 2011 sera t-il encore vivant? apres la folie du 50eme de la mort de celine, l actualité va etre epuisé?
    Il parait que les pamphlets seront edité en pleiade en fin d´annee,quelqu´un peu confirmé?
    pour ma part ce serai l´evenement.

    RépondreSupprimer
  10. Nous n'avons aucun écho de cet éventuel 6è volume en Pléiade...
    Et Le Petit Célinien continuera après l'année du cinquantenaire, comme avant...

    RépondreSupprimer