vendredi 8 avril 2011

Vient de paraître : Le défilé des réfractaires de Bruno de Cessole

Une cinquantaine de portraits d'écrivains parmi lesquels figurent Céline.

Présentation de l'éditeur
Un matériau réfractaire ne se définit pas seulement par un point de fusion élevé (1 800° C), mais aussi par la combinaison d'autres propriétés comme une haute dureté, une faible vitesse d'évaporation, et la résistance à certains milieux corrosifs. Un écrivain réfractaire répond en grande partie à ces critères : il possède une dureté particulière qui lui a permis de résister à l'usure du temps, une vitesse d évaporation faible, qui explique la permanence de ses écrits, et une forte résistance à la corrosion de son époque comme à celle des époques ultérieures. A ces qualités physiques s'ajoute, au figuré, une certaine propension à l'insoumission, la difficulté à reconnaître quelque autorité ou emprise que ce soit, et la résistance à un grand nombre d'infections mentales ou de traitements hygiéniques. D'Aymé à Houellebecq, de Berl à Camus, de Colette à Kundera, de Suarès à Modiano, de Queneau à Muray, une cinquantaine de portraits d'écrivains français du XIXe siècle à nos jours figure, dans cette anthologie subjective, partiale, voire de mauvaise foi, et dessinent une certaine idée de la littérature, que l'auteur a défendu et défend toujours dans la presse.

Biographie de l'auteur
Bruno de Cessole a été notamment journaliste au Figaro, à L'Express et au Point, et critique littéraire des Lettres françaises et des Nouvelles Littéraires. Il a dirigé La Revue des Deux Mondes et est actuellement rédacteur en chef du service culture de Valeurs actuelles. Il collabore également au journal Service littéraire. Romancier à succès, son livre L'Heure de la fermeture dans les jardins d'Occident a obtenu le Prix des Deux Magots en 2009.

Bruno de Cessole, Le défilé des réfractaires, L'Editeur, 2011.
Commande possible sur Amazon.fr.

1 commentaire:

  1. Réfractaires Aragon, Hoeullebecq, Camus, Modiano, Queneau, Sartre, Debord ? encensés en leur temps, fêtés, comme Papes de ceci ou de cela, primés, enrichis... A contre courant, Bloy, d'accord, Céline bien sûr, Léautaud oui... Muray aussi... mais les autres ?

    RépondreSupprimer