jeudi 21 avril 2011

Les loupés historiques de Gallimard

Le site de L'Express publie un article de Jérôme Dupuis sur les "loupés historiques de Gallimard". Six ratages sont présentés. Parmi eux, celui de Céline:

Les faits. Début avril 1932, le docteur Louis Destouches dépose un manuscrit dactylographié de 700 pages chez Gallimard. Dans la lettre qu'il y joint, il écrit : "C'est du pain pour un siècle entier de littérature. C'est le prix Goncourt 1932 dans un fauteuil..."

Le ratage. On attribue au manuscrit le n° 6127. Au comité de lecture du 24 juin, Benjamin Crémieux, pilier de la maison, rend son jugement : "Roman communiste contenant des épisodes de guerre très bien racontés. Ecrit par moments en français argotique un peu exaspérant, mais en général avec beaucoup de verve. Serait à élaguer." Rendez-vous est pris en ce sens. Mais, à force de traîner, Gallimard se fait damer le pion par Robert Denoël, qui, lui, a dévoré le roman en une nuit.

Le rattrapage. Après la parenthèse de la guerre et de son exil au Danemark, Céline est libre de se trouver un nouvel éditeur, en 1951. Le 26 mai, déjà, André Malraux alerte Claude Gallimard, fils de Gaston : "Je crois que Céline a une grande envie de passer chez vous. Si c'est sans doute un pauvre type, c'est certainement un grand écrivain." Le romancier signe en effet le 18 juillet. Il se montre intraitable et obtient des droits d'auteur records de 18 % ! Son mot d'ordre : "Cash et la Pléiade !" Il entrera en effet dans la prestigieuse collection, en 1962. Au fil des ans, il entretiendra une savoureuse correspondance avec le "désastreux épicier" Gaston Gallimard. Qui donnera lieu à un gros volume. Publié chez Gallimard, cela va de soi.

Jérôme DUPUIS
L'Express.fr, 20/04/2011

2 commentaires:

  1. Sur son blog du 1er avril Pierre Assouline s’émerveillait, à l’occasion de l’exposition « Gallimard, un siècle d’édition » à la BnF, que cette prestigieuse maison mette à la disposition du public ce qu’elle conserve de plus secret : les rapports des comités de lecture. Hélas, la fiche du Voyage au bout de la nuit n’était pas affichée. Et pour cause : elle eût permis de constater le pataquès où Malraux, Crémieux, et quelques autres, ne surent que faire d’un grand livre. Un beau gâchis. Mais l’affaire va plus loin : Céline proposa aussi, en 1927, le manuscrit de L’Eglise à la NRF. Sa fiche de lecture est vierge. On est rarement attentif aux chefs-d’oeuvre, rue Sébastien-Bottin, mais on sait faire le ménage, quand il faut.

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  2. Décidément, la censure va toujours aussi bon train en ce beau pays des "droitsdl'hom".
    Lu ce matin (8 mai) dans "Aujourd'hui", édition dominicale, le paragraphe suivant en conclusion d'un article sur le téléchargement illégal de livres : "Il y a des pirates qui donnent de l’urticaire aux éditeurs. L'an dernier, la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales a mis en ligne, et à disposition du monde entier, "L'Etranger" de (...) Camus. Rien d'illégal là-bas, le livre étant déjà tombé dans le domaine public. Mais pas en France, où il faudra attendre 2030. Il y a quelques semaines, Gallimard est parvenu à empêcher l'accès de cette bibliothèque depuis la France". !!! Pas moins ! Bravo Gallimard !...et bon centenaire !
    "Morale du monde : épicerie" comme disait l'autre...

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