samedi 19 mars 2011

Deux éditions originales de Louis-Ferdinand Céline mises en vente aux enchères

Parmi les 216 lots proposés aujourd’hui à Saint-Etienne, deux livres de Louis-Ferdinand Céline : « Mort à crédit » et « Voyage au bout de la nuit »

Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit, signés de la main de leur auteur : un certain Louis-Ferdinand Céline. Voilà deux des ouvrages qui seront proposés lors de la vente aux enchères, prévue aujourd’hui à Saint-Etienne.

L’histoire a commencé lorsque les descendants de Michel Carlat, un historien amateur et passionné par la région du Vivarais, ont décidé de vendre une partie de sa collection. Parmi elle, des ouvrages d’archéologie, des revues historiques sur l’histoire de la Haute-Loire ou de la région ardéchoise devraient trouver preneurs auprès de sociétés savantes ou de simples amateurs. Au total, 216 lots ont été répertoriés par Christian Jean-Pierre, libraire à Saint-Etienne qui, lors de cet inventaire, a découvert les deux fameux ouvrages de Céline. Le consultant sur la vente a alors prévenu la famille qui ignorait l’existence de ces pépites sur papier. Après un travail précis d’authentification, la mise à prix de Voyage au bout de la nuit sera de 2 000 à 3 000 euros, et Mort à crédit oscillera entre 6 000 et 7 000 euros. En plus d’être signé, le second livre comporte une aquarelle de Gen Paul, ami un temps de l’écrivain. Quant à Voyage au bout de la nuit, l’autographe indique « A mon pote Pérard », le peintre Gen Paul ajoutant : « Cet exemplaire a été rehaussé de ma main ».

Pour frapper les « trois coups », maître Michel Frédéric Brossat, commissaire-priseur. « La vertu des enchères est de rassembler beaucoup de monde au même moment », précise-t-il. Pour cette vente, il attend des clients du monde entier qui feront monter, pour certains, les prix au téléphone. « Il est indispensable de faire une description très précise des objets mis en vente. Un gros travail de description est primordial afin d’être très précis et honnête avec les acheteurs », ajoute maître Brossat qui sait pertinemment que les livres de Céline trouveront facilement preneurs. « Tous ceux qui l’aiment disent l’aimer pour son écriture, qui reste très moderne. Malgré toutes les polémiques et le parfum de soufre qui l’entoure, il reste un écrivain captivant », précise Frédéric Brossat. Ce matin, les visiteurs pourront voir de visu tous les lots mis en vente. Les enchères débuteront à 13 h 30. « Il y en aura pour toutes les bourses », promet Christian Jean-Pierre.

Denis BRET
Le Progrès, 19/03/2011

Photos : 1- « Mort à crédit », 1936, un livre de 697 pages. et en parfaite condition et enrichi d’un autographe de Céline à l’écrivain Joseph Perard. Il comporte également une aquarelle de Gen Paul. Sa mise à prix est comprise entre 6000 et 7000 euros.
2- Christian Jean-Pierre, consultant sur la vente organisée aujourd’hui. Son travail de reconnaissance et d’estimation lui a pris trois mois et c’est lui qui a découvert les deux livres de Louis-Ferdinand Céline

6 commentaires:

  1. Ils sont partis à combien ces petits bijoux?

    RépondreSupprimer
  2. Une info que nous n'avons pas encore...

    RépondreSupprimer
  3. Céline...pour les rupins !

    RépondreSupprimer
  4. Voici la réponse à votre question : "Voyage au bout de la nuit" a été adjugé par maître Frédéric Brossat 4 200 euros et "Mort à crédit" 41 000 euros. Ce dernier comportait notamment une aquarelle de Gen Paul et un autographe de Céline dédié à un historien lyonnais. Les 2 ouvrages ont été achetés par 2 professionnels du livre, basés sur Paris.

    RépondreSupprimer
  5. Ca serait intéressant d'ailleurs de faire un article, une rubrique, sur la cote des éditions originales de Céline.

    RépondreSupprimer
  6. Laurent Simon a écrit un bon article sur le sujet. Intitulé "Bibliophilie", vous le retrouverez dans L'Année Céline 2008... ou dans le n°48 du Petit Célinien.

    RépondreSupprimer