lundi 21 février 2011

Que vous êtes triste une fois pour toutes…

A propos des craquements d’immeubles, j’ai passé par des naufrages, j’ai entendu des craquements de soutes, quand tout déboulonne, quand les membrures cèdent… eh bien c’est que des murmures, croyez, auprès d’un immeuble qui broye ! qu’est en position comme le nôtre !… à flanc de volcan ! l’impression sinistre ! on attend pas d’une maison qu’elle houle en tempête… elle est pas faite pour… les ruptures des rampes, les toits qui fendent, les balcons qui pendent, les briques en pluie, c’est de l’accablement qu’on sort plus, que vous voulez plus rester vivre… c’est de la souffrance de la matière que vous vous pensez coupable, que vous oubliez plus jamais, que vous êtes triste une fois pour toutes…

Louis-Ferdinand Céline, Féerie pour une autre fois II, Ed. Pléiade, p.314.

2 commentaires:

  1. Un peu de Céline dans cet univers de céliniens hirsutes, ça fait du bien. Merci au créateur du site de nous ramener à l'essentiel.
    E C-G

    RépondreSupprimer
  2. on roule donc, déboule... trois... quatre marches... et puis trois encore... dans les secousses!... ces chocs d'escalier!... les marches voussent distendent... éclatent!... c'est du chêne!... je vous ai prévenu... de la véritable belle construction! sept étages de chêne! je vous note, là... je vous note... on serait cloporte ou cancrelat on l'aurait un peu plus facile! dans le moment... dans le moment juste!... chêne ou pas chêne! on aurait quinze, vingt paires de pattes!... c'est ça qu'il faut en catastrophes : quinze vingt paires de pattes!... j'avais déjà envié les cloportes à la guerre de 14... là, déjà on rampait beaucoup! plus que beaucoup! et sous les éclairs et les foudres... mais seulement dans les "boyaux"... dans les "parallèles"... maintenant c'était des étages qu'il fallait ramper, débouler!... on voyait plus clair qu'en 14!... faut être honnête!... les fusées de 14? des bougies! des espèces de petits tisons, des clignoteries! tandis que par là pardon, maintenant! des vraies cataractes de lumière! la preuve, par le vitrail fendu, qu'avait éclaté d'haut en bas, c'était du soleil qu'arrivait, qui inondait toute la descente... tous les sept paliers!...
    (féerie II)
    sacré Ferdinand, sept étages!

    RépondreSupprimer