jeudi 6 mai 2010

Céline sous les svastikas, Canada 1938

L'Express.fr, 5/5/2010 : "Céline assistant à un meeting sous des oriflammes à croix gammée ? Cette photographie, inédite jusqu'ici, est saisissante. Elle fut prise au Canada, le 5 mai 1938, lors d'une réunion du Parti national social chrétien, à laquelle assistait l'auteur de Voyage au bout de la nuit. On doit cette découverte à Jean-François Nadeau, qui publie une biographie du leader fasciste canadien Adrien Arcand aux éditions Lux."

Sur le sujet :
>>> Le Petit Célinien n°47
>>> Jean-François Nadeau déterre les secrets des fascistes québécois (Le Devoir, 1/4/2010)

3 commentaires:

  1. Bigre ! On avait déjà une photo de Céline en présence de Musolini. Mais c'était dans le cadre d'une mission humanitaire de la SDN... Le voici au fin fond des croix gammées canadiennes. A la séance où il fut décidé que la croix gammée serait remplacé par un castor ! Zut alors ! Ça la fout mal. Curieux de tout, certes, mais quand même... L'air dubitatif, mais quand même... Chez les cousins canadiens, mais quand même... Il doit bien exister une photo, même une petite, avec un démocrate, un résistant, un patriote, mais quand même...

    RépondreSupprimer
  2. Sûr qu'avec ce genre de photo, la "réhabilitation" n'est pas gagnée...

    RépondreSupprimer
  3. Mince alors ! je viens d'apprendre que Freud avait envoyé un livre dédicacé à Mussolini en 1933 comme au défenseur de la culture... Freud que Céline avait lu en partie. Admiré un temps. Puis dénigré ensuite en se méfiant de l'aspect religieux du freudisme. Exactement ce qu'Onfray lui reproche aujourd'hui, et avec quelles tempêtes de haine ! Rien n'est simple aux esprits curieux.

    RépondreSupprimer