« C'est pas un greffe n'importe quoi il comprend nos conditions, je suis sûr qu'il en sait plus qu'il dit et même sur ce qui va se passer... le silence animal c'est quelqu'un. »Louis-Ferdinand Céline, parlant de son chat Bébert.
Site entièrement consacré à Louis-Ferdinand Céline
Actualités & archives céliniennes
Présentation de l'éditeur
Le Petit Célinien n°43:
Au sommaire:
Jeudi 15 avril à 20h30, salle des Actes, lecture avec les étudiants de l’atelier Sorbonne sonore.
Recevez chaque lundi Le Petit Célinien par courriel en nous laissant un message à cette adresse.
Le Petit Célinien n°42:
"Et puis il y a le style, le langage, la musique. A travers toute la littérature celtique, on trouve cette recherche, cette écoute d'une musique lointaine. Elle est présente dans la plus ancienne littérature gaélique, elle est dans la prose de Stevenson"
Recevez chaque lundi Le Petit Célinien par courriel en nous laissant un message à cette adresse.
Le Petit Célinien n°41:
La librairie Eric Fosse et l'étude Neret-Minet préparent pour 2011 une vente à Drouot exclusivement d'oeuvres de Céline pour le cinquantenaire de sa mort et recherchent donc des pieces rares (livres sur grand papier, manuscrits et lettres, objets...)
Le Petit Célinien sur les ondes... la gloire !
Rencontre avec Henri Godard et Jean-Paul Louis pour Lettres de Louis-Ferdinand Céline, dans la collection de la Pléiade, à 19h.
Recevez chaque lundi Le Petit Célinien par courriel en nous laissant un message à cette adresse.
Il m'arrive de dire que j'ai une double dette envers Céline. La découverte d'une œuvre grandiose, bien entendu, mais aussi le bonheur d'avoir rencontré, grâce à lui, des êtres d'exception comme Arletty, Pierre Monnier, Éliane Bonabel, Pierre Duverger, Pol Vandromme, et le cher Paul Chambrillon pour lequel j'avais une affection toute particulière.
Le Petit Célinien n°40:
"les herbages du Nord sont blêmes... blêmes comme leur Ciel et leur Baltique... tout un, hommes, nuages, mer, herbes... une certaine traîtrise... vous verriez facilement les fées..."
Pour céliniens débutants, ce petit quizz pour tester vos connaissances sur l'auteur :
Les meurtres d’un avocat d’affaire et d’un libraire d’ancien, sans doute causés par la réapparition d’un manuscrit inédit de Louis-Ferdinand Céline, contraignent l’inspecteur Raoul Marquis a explorer des univers inconnus de lui : la librairie d’ancien, le monde de l’édition, et celui des passionnés de Louis Ferdinand Céline qui se désignent entre eux par le terme céliniens. Quoique scrupuleusement respectée dans ses codes, la forme du roman policier n’est ici que le prétexte à une critique ironique des mondes de la bibliophilie, de l’édition et du commerce des livres ; elle permet aussi de montrer jusqu’à quelles dérives peuvent aller les fanatiques d’un écrivain.
Le Petit Célinien n°39: