mardi 13 octobre 2009

Vient de paraître : Céline par Philippe Sollers

Présentation de l'éditeur « Tout ce qui ne chante pas, pour moi, c'est de la merde. Qui ne danse pas fait l'aveu tout bas de quelque disgrâce ». L'auteur de Voyage au bout de la nuit, publié en 1932 et vainqueur du Prix Renaudot, a exposé l'absurdité du monde et sa folie dans cet ouvrage, et prôné l'unique mode de résistance envisageable selon lui : la lacheté.
Dans un avant-propos inédit, Sollers se situe par rapport à Céline. Son premier article paru dans L'Herne, date de 1963. Depuis, son admiration pour Louis-Ferdinand Céline n'a pas varié ; une telle constance est rare dans les milieux littéraires Tel Quel et L'Infini.
Dans ces articles, critiques, préfaces, Sollers souligne l'aspect comique des romans de Louis-Ferdinand Céline et adopte une position originale : pour Sollers, le meilleur Céline est celui de la trilogie allemande, c'est-à-dire la part la moins lue de son oeuvre.

Philippe Sollers, Céline, Ed. Ecriture, 2009.



A écouter :

Extrait de l'émission "Caractères" diffusée le 1er novembre 1991. Bernard RAPP s'entretient avec Philippe SOLLERS à l'occasion de la parution chez Gallimard des lettres de CÉLINE à la NRF :




Extrait de l'émission « Le cercle de minuit » du 30 octobre 1997. Présentation de Laure ADLER, avec Philippe SOLLERS et Jean-Pierre MARTIN, auteur de "Contre Céline" :



Guillaume DURAND s'entretient avec Philippe SOLLERS et Philippe ALMÉRAS à l'occasion de la sortie de "Je suis le bouc" de Ph. ALMÉRAS :





2 commentaires:

  1. « À part Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit, je me rappelle très bien le choc que fut la découverte de D’un château l’autre en 1957, ou de Nord, en 1960, avant même de lire ces ouvrages dans leur intégralité. Dès la publication d’extraits dans la NRF, j’ai senti qu’il se passait quelque chose d’essentiel. Depuis, ma fréquentation de l’œuvre de Céline n’a pas cessé et je me suis exprimé à plusieurs reprises, par exemple dans la préface des Lettres à la NRF, sur ce qu’elle m’apportait.
    Plus tard, même après mes engagements extrémistes, et malgré la réputation d’homme de droite infréquentable de Céline, alors que son biologisme - c’est ainsi qu’il faudrait définir son racisme - me paraissait en total désaccord avec son génie d’écrivain, j’ai persisté à l’admirer avec constance. On peut dire aussi, et c’est à peine une plaisanterie, que pour le « maoïste » que j’étais il y avait beaucoup de Chine dans Rigodon ! »
    Ph. Sollers
    Céline
    Avant propos (extraits)
    Ed. L’Archipel/Ecriture, ct. 2009

    D’autres extraits sur pileface.com site « Sur et Autour de Sollers »
    http://www.pileface.com/sollers/article.php3?id_article=928

    RépondreSupprimer
  2. Céline, par Philippe Sollers...un livre plus que vivement recommandé par Fabrice Lucchini sur France 5, dans Empreintes, l'émission du vendredi 18/12. Nous écouterons en-core et en joie Céline... kiki

    RépondreSupprimer