samedi 18 octobre 2014

Échos céliniens...

> L'Indicateur des Flandres s'est fait l'écho de la conférence donnée par Pierre-Marie Miroux le 3 octobre 2014 à Hazebrouck. Un article à lire ici. La société historique du Comité flamand de France publiera dans le tome 68 de ses Annales (octobre 2014) « Céline à Hazebrouck » de Pierre-Marie Miroux. 30 € franco à Comité Flamand de France, BP 30203, 59524 Hazebrouck Cedex. Un texte disponible dans le recueil Céline : plein Nord (bientôt épuisé !).

> La médiathèque Pierre Amalric d'Albi organisera le 18 novembre 2014 à 17h une conférence de Georges Mailhos, agrégé de Lettres Classiques et ancien président de l'Université de Toulouse-le-Mirail, « Louis-Ferdinand Céline et Voyage au bout de la nuit ». http://mediatheques.grand-albigeois.fr.

>  Ce dimanche 9 novembre 2014, dans le cadre des "Parlantes et cetera" et des commémorations de la Grande Guerre, Frédéric Saenen lira l'intégralité du premier pan de Voyage, soit l'errance du soldat Bardamu jusqu'au moment où il décide de s'embarquer pour l'Afrique. De 14 à 18h. La lecture sera ponctuée de suspensions musicales choisies par Frédéric  Saenen. http://lesparlantes.blogspot.fr.

> Marcel Jouannaud jouera Voyage au bout de la nuit le 31 octobre 2014 à la librairie Yil (4, rue de la gare, Le Juch). www.yil-edition.com.

> Frank Braley, directeur de l'orchestre royal de chambre de Wallonie évoque Céline lors de l'émission "Le Plan Culte" diffusée sur la RTBF le 16 octobre 2014 : www.youtube.com.

> Le 23 octobre 2014 à 21h, Didier Carrette lira Voyage au bout de la nuit dans le cadre du cycle de lectures organisé par la Cave-Poésie de Toulouse. www.cave-poesie.com.

> Archive : Une habitude de style, le rappel chez Céline de Léo Spitzer, paru dans Le Français Moderne de 1935 est disponible ici.

>  L'atelier des mille feuillets propose deux beaux volumes « plein veau teinté avec empreintes et mosaïques » de Guignol's band et Nord. http://lesmillefeuillet.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire