dimanche 16 février 2014

Théâtre : « Voyage au bout de Céline » par la compagnie Après le déluge (avril 2014)

La compagnie Après le déluge reprendra le vendredi 4 avril 2014 à La Fabrik' d'Avignon le spectacle « Voyage au bout de Céline » (joué en 2011 à Lyon) composé à partir de trois romans de Céline, Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit et D'un château l'autre. Une mise en scène de Willy Play interprétée par Nicolas Guépin, illustrations de Charlotte Houot. Durée 1h20. www.apresledeluge.com.



Vendredi 4 avril à 20h30
La Fabrik'
10 route de Lyon
84000 Avignon
04 90 86 47 81
contact@fabriktheatre.fr



« Pour parler franc, là entre nous, je finis encore plus mal que j’ai commencé… Oh ! j’ai pas très bien commencé… je suis né je le répète, à Courbevoie, Seine… après bien des aller et retour je termine vraiment au plus mal… y a l’âge, vous me direz… y a l’âge !... »

Meudon, banlieue parisienne, les années 50 – un pavillon mal entretenu, un jardin sauvage, des molosses, des chats, un hérisson, des oiseaux… et Louis-Ferdinand Céline. Le vieil ermite asocial nous invite chez lui, nous montre ses chiens, ses chats, nous présente sa femme – Lili, la danseuse… et puis il nous emmène dans ses souvenirs… C’est l’enfance d’abord, le Paris des années 1900, les grands boulevards, le certificat d’étude… et puis la guerre ensuite, celle de 1914, le traumatisme... l’Amérique, les usines Ford à Détroit, le « gâtisme industriel »… et Molly, qui illumine le ciel lourd de Détroit… Et puis le retour en banlieue parisienne, la médecine, l’entre-deux guerre, les pauvres des faubourgs et les dispensaires municipaux… "Voyage au Bout de Céline" est un spectacle qui rend hommage à l’un des plus grands romanciers français et qui fut également le témoin et chroniqueur des événements majeurs du siècle qui vient de se terminer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire