mardi 18 juin 2013

Échos céliniens...

Extrait d'une lettre de Céline à Jacques Deval (1935)
> Presse : The Guardian consacre un long article à Céline : "Céline's journey to the cutting edge of literature" de Tobor Fisher. www.guardian.co.uk. Nous faisons une nouvelle fois appel à vos talents de traducteurs... 

> Lettre autographe : la galerie Thomas Vincent propose une lettre autographe de Céline à Jacques Deval datée de 1935 à propos de l’adaptation cinématographique du Voyage au bout de la nuit. Prix : 6 000 €. www.galeriethomasvincent.fr.

> Japon : La revue Stella, "études de langue et littérature françaises" publiée par l'Université de Kuyshu a publié un article sur Céline de Motochika Kinoshita dans son 31è numéro. Cerise sur le gâteau, Le Petit Célinien se voit cité. A télécharger ici. 

> Théâtre : Jean-François Balmer interprétera Voyage au bout de la nuit au théâtre du Palais des Congrès de Saint-Raphaël le mardi 18 février 2014 à 20h30. www.aggloscenes.com ; et le jeudi 20 février 2014 au Théâtre municipal de Grenoble à 20h30. www.theatre-grenoble.fr ; le jeudi 20 mars 2014 au Théâtre Forum de Meyrin (Suisse) à 20h30. www.forum-meyrin.ch. Adaptation de Nicolas Massadau, mise en scène Françoise Petit. 

> Cinéma : Nous vous annoncions dans notre Rétrospective 2012 la présence de Céline dans deux extraits du film Sur la route, film réalisé par Walter Salles, tiré du roman de Jack Kerouac. Avec Sam Riley, Kristen Stewart, Garett Hedlung et Viggo Mortensen. Ce dernier évoque deux fois Céline : lors d'un dialogue où il traite des difficultés de traduction du style célinien, ensuite lorsque le réalisateur propose, en fond sonore d'un épisode de délire lié à la fièvre, les premières lignes mises en exergue de Voyage au bout de la nuit : « Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force. », etc... Voici ces deux passages réunis : http://youtu.be/jg-It2nKsUs

> Parution : la sortie de La Bretagne de Céline de Gaël Richard aux éditions Du Lérot est prévue pour mi-juillet 2013. Prix de souscription : 60 euros jusqu'à parution, 68 euros après parution. Détails et commande sur www.duleroteditur.fr ou 05 45 31 71 56.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire