dimanche 14 avril 2013

Louis-Ferdinand CÉLINE : deux lettres inédites à Henri MONDOR

Les éditions Gallimard viennent de faire imprimer 2 000 exemplaires hors commerce sur Rives Vergé, réservés aux membres du Cercle de la Pléiade, de ce qui constitue l'édition originale des lettres de Céline à Henri Mondor.  Un volume qui devrait donc apparaître très prochainement en librairie. En exclusivité, nous vous proposons deux de ces lettres inédites datées des 4 et 9 juin 1959. On se souvient qu'Henri Mondor sera l'auteur d'une préface pour la première édition du premier volume des Romans de Céline (Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit) de la prestigieuse édition de la Pléïade parue après la mort de Céline en 1962.


> Novembre 2013 : Les Lettres à Henri Mondor en librairie

Dr L-F Destousches
Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris
25 ter route des gardes
Meudon (S&O)
Obs 10 79

Le 4 juin 59

Mon cher maître et Ami,

Encore moi ! Vous le savez, Alphonse Allais était très fier d'être « abonné au gaz », il le faisait graver partout (1) ; moi c'est la « Pléïade » ! j'en suis ! depuis hier, pour le « Voyage » et « Mort à crédit », mais à condition qu'un parrain illustre et bienveillant m'écrive une préface, impérieux usage et tradition ! Bien sûr j'ai pensé à vous et viens encore une fois vous demander de me présenter à ce public qui vous vénère mais me regarde avec une grande méfiance.
Vous voyez que je me permets tout !
Et j'espère tout !
Votre sincère ami

LF Céline 


1 - En particulier sur sa carte de visite. Le même 4 juin 1959, formule identique dans une lettre de Céline à Nimier : « Grâce à vous je suis aux anges d'être de la Pléïade, exultant comme A. Allais d'être "abonné au gaz", je l'écris à Mondor en même temps que je le tape d'une préface... » (Lettres, p.1555).

-----------------------------------

Le 9/6/59

Mon cher Maître et Ami

Toute ma sincère reconnaissance ! puisque vous voulez bien me présenter ! Il ne s'agit que de deux livres : Le Voyage et M. à Crédit. Les autres, plus tard ! lorsque les passions se seront apaisées ! définitivement ! Votre présentation en mettons : cinq pages, entraînera toutes les convictions, fera merveille auprès tant et tant de boudeurs !
Votre bien fidèlement,
Destouches

4 commentaires:

  1. Comment peut-on se procurer cet ouvrage lorsqu'on a en horreur l'adhésion à tout cercle, triangle ou carré ?
    Avec tous mes compliments,

    Jacques Léger

    RépondreSupprimer
  2. A ma connaissance, impossible de se procurer l'ouvrage, mais un exemplaire a été vu il y a quelques jours sur le site de vente aux enchères Ebay.

    RépondreSupprimer
  3. Si je comprends bien, Gallimard va sous peu mettre en vente cet ouvrage mais qui ne sera pas l'édition originale. Exact ?

    RépondreSupprimer
  4. De source sûre ( Gallimard) une édition grand public dans la collection Blanche est prévu pour novembre. Pas de mention de grand papier pour l'instant.

    RépondreSupprimer