jeudi 28 février 2013

Échos céliniens...

> Buenos Aires : A pegar el cascotazo est le site internet de Mariano Dupont. Vous pourrez y trouver un "Dossier Céline" regroupant un certain nombre de textes de et sur Céline traduit en espagnol : http://apegarelcascotazo.blogspot.com.ar/. Mariano Dupont est aussi l'auteur pour les éditions Caja Negra d'une traduction des Entretiens avec le Professeur Y, paru en 2011 : www.cajanegraeditora.com.ar.

> New York : Le site du magazine Vogue propose une "Promenade littéraire à New York". Cinq extraits de livres sont présentés, dont Voyage au bout de la nuit : www.vogue.fr.

> Paris : Une soirée Céline, avec lecture et débat autour du Voyage, est prévue le 15 juin 2013 à Paris (Bar Le Refuge, 18è ardt), avec Elise Lestermann (comédienne) et Yves Pagès (écrivain et éditeur). http://vitriolum.fr.

> Cinéma : Inez Hedges (Northeastern University de Boston), dans un article paru sur le site Openmediaboston.org le 25 février 2013 évoque le film Holy Motors de Leos Carax. Ce dernier aurait pu être inspiré par Céline. www.openmediaboston.org.

> TV :  Jean-Pierre Elkabbach a invité le 1er février 2013 pour son émission Bibliothèque Médicis, diffusée sur la chaîne Public Sénat, Donatien Grau, Hélène Cixous, Charles Dantzig et Jean-Yves Tadié pour parler roman et critique littéraire. Céline est évoqué (vers 30'). A voir sur www.publicsenat.fr.

> Radio : Philippe Meyer, lors de son émission La prochaine fois je vous la chanterai du samedi 23 février 2013, qui se veut une « promenade de l'autre côté des périph', loin des centres, hors les murs, pour aller y voir du côté des banlieues », a eu l'occasion de lire un extrait de Voyage au bout de la nuit de Céline (vers 21'10) : www.franceinter.fr.

> Presse : La sortie de Céline coupé en deux d'Eugène Saccomano a suscité l'intérêt de la presse. Ces articles sont référencés ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire