jeudi 24 janvier 2013

Vient de paraître : Mon ami libraire de Chantal Le BOBINNEC

C'est l'histoire d'une « vieille dame indigne », Chantal L., qui fait la rencontre d'un libraire, Philippe Provins, au caractère difficile, un peu alcoolique et cumulant les conquêtes... Une amitié va naître.

Chantal L. vient aussi de terminer la rédaction de ses souvenirs de Gen Paul qu'elle a cotoyé à Montmartre dans les années 50-60. Elle réussit à se dégoter deux jeunes éditeurs, Pierre « Charpie » et Thomas « Pétrin », qui assurent la sortie de son livre Gen Paul à Montmartre (1) initialement intitulé Féerie pour Monsieur Paul, préfacé par un célinien, un certain Éric « Mazure ».

Ce titre est la première référence à Céline. Il y en aura tout au long du texte, par exemple lorsqu'une professeur de philosophie concocte des dictées dans D'un château l'autre, ou en faisant référence à l'évocation de Saint Malo par Céline dans Féerie pour une autre fois, ou lorsqu'il est question de l'organisation des Journées Céline. Mais c'est surtout autour des querelles suscitées dans le petit monde des céliniens par les propos de Gen Paul sur Céline après-guerre qu'ironise notre auteur autour de fanatiques céliniens défendant à tout prix le maître, à coups d'articles et de droits de réponses dans le Bulletin célinien. Une petite lecture assez drôle avec une galerie de portraits à la fois tendre et cruel.
M.G. 


Chantal Le Bobinnec, Mon ami libraire, Les éditions de Paris/Max Chaleil, Préface de Pierre Chalmin, 2013.
Commande possible sur Amazon.fr.

Notes
1 – Gen Paul àMontmartre, Éd. Chalmin et Perrin, 1995.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire