dimanche 18 novembre 2012

Présence célinienne...

> La fille du régiment, opéra en deux actes de Gaetano Donizetti, créé à l'Opéra Comique en 1840, s'est joué de nouveau jusqu'au 11 novembre 2012 à l'Opéra Bastille, avec comme interprète Natalie Dessay. Se déroulant originellement sur fond de guerres napoléoniennes, la comédie a été transposée pendant la guerre de quatorze par la réécriture des dialogues d'Agathe Mélinand. C'est ce qui peut expliquer la présence, dans le programme du spectacle, de deux double-pages composées pour l'une d'elle d'un extrait de Voyage au bout de la nuit et pour la seconde de deux illustrations de Jacques Tardi : « Les Cuirassiers du régiment de Bardamu regardent un village brûler » et « Les Cuirassiers du régiment de Bardamu à contre-jour  ». Ce programme (112 pages, 12 €) est en vente sur le site de l'Opéra de Paris. www.operadeparis.fr.

> Parution : Aux éditions Glénat/Paris Match paraît Les écrivains, portraits intimes, livre de photos extraites des archives de Paris Match où l'on retrouve les grands écrivains du XXè (Camus, Pagnol, Sagan, Léautaud, Mauriac, Colette...) dans leur sphère intime. Trois clichés de Céline, déjà connus, s'y trouvent : avec Marcel Aymé à Grosrouvre, sur sa table de travail avec le perroquet Toto, et dans le studio de danse de Lucette à Meudon en compagnie de Michel Simon. 208 pages, 30,50 €. Commande sur Amazon.fr.

> Exposition : le site broutilles à l'aneth nous relate l'exposition « En-visage l’écrit » qui s'est tenue à l'ancien musée de peinture de Grenoble jusqu'au 23 septembre 2012. Céline n'a pas été oublié. A lire sur http://lary-stolosh.blog.lemonde.fr.

> Robert Le Vigan : le site L'âge d'or du cinema français consacre un court article au procès de Robert Le Vigan. A lire sur http://lagedorducinemafrancais.com.

> Literary cats : le site fleurmach.com propose une série de portraits d'écrivains en compagnie de leur chat.

1 commentaire:

  1. Merci pour ce petit clin d’œil à mon article sur Le Vigan ;)

    Et félicitations pour votre blog ! Il est superbe et m'incite à continuer à lire Céline, notamment les textes que je ne connais pas!

    RépondreSupprimer