dimanche 28 octobre 2012

Échos céliniens...

> Allemagne : l'éditeur allemand Wilhelm Fink publie cette année une analyse du texte célinien de Sven Thorsten Kilian intitulé Die Szene des Erzählens, Ereignishaftes Sprechen in "Bagatelles pour un massacre", "Guignol's band" und "Féerie pour une autre fois" von Louis-Ferdinand Céline. www.fink.de

> Lorant Deutsch : M, le magazine du Monde consacre dans son numéro du 26 octobre 2012 un article à Lorant Deutsch et au Paris de Céline de Patrick Buisson, qui vient de paraître chez Albin Michel. A lire ici.

> Fabrice Luchini a accordé une interview au magazine Illimité, le magazine des cinémas UGC, à l'occasion de la sortie du film Dans la maison de François Ozon. Céline est évoqué à quelques reprises. A télécharger ici. Anecdote : A la fin du film, Luchini se fait assommer à l'aide d'un livre, mais pas n'importe quel livre. Un bel exemplaire de Voyage au bout de la nuit relié cuir. Nous vous proposerons les images dès que possible.

> Philippe Sollers : "Êtes-vous tweet ou Louis-Ferdinand Céline ?" est le titre de la dernière chronique de Philippe Sollers publié dans Le Point du 26 octobre 2012.

> Voyage au bout de la nuit dans la presse suédoise : le site svd.se consacre un long article à Voyage au bout de la nuit, sa réception, sa langue, etc. La sortie aux éditions Vertigo d'une nouvelle traduction de D'un château l'autre avait déjà fait l'objet d'un article paru le 1er octobre 2012 sur le site www.corren.se. On redécouvre aussi Céline en Finlande avec la réédition de Voyage au bout de la nuit évoqué ici le 9 octobre et l'organisation par l'Université d'Helsinki d'un séminaire Céline le 27 septembre 2012 en présence d'Henri Godard.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire