samedi 5 mai 2012

Voyage au bout de la nuit : le choix de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy réaffirme son intérêt pour l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline lors de cette interview donnée jeudi 3 mai 2012 à RTL, à quelques jours du second tour des élections présidentielles. Un court extrait d'une interview de Céline de 1959 est annoncée comme inédite par le journaliste de la chaîne : 

video


A lire :
> Sarkozy, Céline et le Grand Paris (Le Petit Célinien n°3, 19 mai 2009)
> Céline - Sarkozy (L'express, 18 juin 2009)
> Quelques lettres de Céline acquises par Nicolas Sarkozy (Faits & Documents n°279, 1-15 juillet 2009)
> Nicolas Sarkozy parle de Céline (Le Figaro, 1er octobre 2011)
> New York, Sarkozy et Céline


3 commentaires:

  1. Dans une émission de FOG où on l'interrogeait sur le même sujet, Sarkozy avait dit la même chose au mot près quasiment, citant les deux même aphorismes.

    RépondreSupprimer
  2. Interview inédite ? Je n'ai pas en mémoire toutes les interviews enregistrées de Céline au mot près, mais il me semble avoir entendu dans celle-ci des expressions et mots que je n'avais pas entendus avant. A vérifier donc...

    Sur l'intérêt de Sarkozy pour Céline, si cela présente un quelconque intérêt, je sais qu'il s'est procuré Images d'exil et Lettres à Zuloaga à leur parution, avant l'élection de 2007.

    RépondreSupprimer
  3. Marc Laudelout5 mai 2012 à 18:49

    Cet entretien n'est nullement inédit. Il est dû à Francine Bloch de la Phonothèque nationale. On peut l'entendre en intégralité sur

    http://parolesdesjours.free.fr/celine.htm

    Marc Laudelout

    RépondreSupprimer