vendredi 20 avril 2012

Théâtre : Y'en a que ça emmerde qu'il y a des gens de Courbevoie...? jusqu'au 29 avril 2012 à Paris

Le spectacle Y'en a que ça emmerde qu'il y a des gens de Courbevoie...? joue les prolongations : Stanislas de la Tousche interprétera Louis-Ferdinand Céline jusqu'au 29 avril au Théâtre Falguière (Paris, 15è). La revue Reg'Arts, magazine du spectacle vivant, lui consacre cet article :

Louis-Ferdinand Céline aurait-il ressuscité pour venir en personne partager avec nous ses confidences, ses souvenirs, ses révoltes, à travers le spectacle créé au festival d’Avigon 2011, conçu par Stanislas de la Tousche et Géraud Bénech, à partir de romans, de lettres et d'entretiens de l'écrivain ?
Résurrection, certes non, mais réincarnation l'espace d'une heure dix, à travers le talentueux comédien Stanislas de la Tousche, habitué aux personnages complexes et aux grands auteurs, véritable copier-coller au plan physique et vocal de Louis Destouches, alias Céline, médecin doublé de l'un des hommes de lettres du XXéme siècle, les plus diffusés dans le monde.
Ici, l'ermite de Meudon nous reçoit peu avant sa mort, et au travers d'une sorte de délire verbal, dans un style elliptique teinté d'argot qui lui est propre, nous transporte dans les profondeurs insondables de sa pensée pessimiste qui va parfois jusqu'au nihilisme, à la base de son œuvre très plébiscitée, mais aussi souvent décriée à cause de la virulence de ses pamphlets antisémites.
Géraud Bénech signe une mise en scène sobre qui mêle classicisme et originalité, du meilleur effet, soulignant la facture surréaliste du texte et la personnalité déconcertante de Céline.
À voir, tout d'abord pour la performance de comédien de Stanislas de la Tousche, qui n'incarne pas, mais est Céline, jusqu'à en être troublant. Les inconditionnels de l'écrivain atypique se réjouiront, ceux qui le connaissent peu, trouveront ici une occasion incontournable de l'approcher et chaque spectateur sera interpellé par le discours.

Tanya DROUGINSKA
Reg'Arts.org

Théâtre Aire Falguière
55 Rue de la Procession.
75015 Paris
Du 27 Mars au 29 Avril 2012
Mardi et vendredi à 21h.Dimanche à 15h30

Réservation : 01 56 58 02 32 ou sur www.billetreduc.com

A lire : Les Entretiens du Petit Célinien (I) : Stanislas de la Tousche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire