mercredi 22 juin 2011

Stanislas de la Tousche - Y'en a que ça emmerde... ? à Avignon du 8 au 31 juillet 2011

Stanislas de la Tousche interprétera son spectacle Y'en a que ça emmerde... ? au théâtre des vents à Avignon du 8 au 31 juillet 2011 (11h).

Théâtre des vents
63 rue guillaume Puy
84000 Avignon
Réservations : 06.20.17.24.12


"Courbevoie, Seine, Rampe du Pont... Y' en a que ça emmerde qu'il y a des gens de Courbevoie...?"

Un homme en colère
À l'occasion du 50e anniversaire de sa mort, L.F. Céline, l'abominable homme des Lettres, s'invite dans le paysage culturel français pour solder les comptes.
Pendant une heure, le médecin reclus de Meudon nous reçoit pour une consultation en tête à tête. Il râle, raille, gémit, éructe à l'encontre du monde qu'il a connu
et dont le nôtre est devenu la caricature. Tout y passe, pêle-mêle: Les malades, les lecteurs, la clique germanopratine, la vie chère, Bikobimbo - 1916,
les années de prison...la persécution jusqu'au délire.
Et puis au détour d'une phrase, l'émotion surgit d'un coup, sans sirop ni pommade et nous prend à l'estomac... un pas de danse, une femme aimée, le visage d'une mère.
Ciselée ou impromptue, la parole de Céline claque comme un coup de fouet sur l'échine de notre sensibilité contemporaine. Elle parle vrai et fort... sans souci de "parler juste".

"Y' en a que ça emmerde...?" À ce qu'il paraît!
http://www.blogger.com/img/blank.gif
Textes tirés de : Féerie pour une autre fois, D'un château l'autre, Rigodon. Entretiens avec A. Zbinden, M. Hanrez, P. Audinet, J. Guénot, Céline vous parle, extraits de correspondance.

"Au delà d'une extraordinaire et troublante ressemblance physique, Stanislas de la Tousche ne se contente pas d'interpréter Céline, il est Céline !" David Alliot


>>> A lire : Les Entretiens du Petit Célinien (I) : Stanislas de la Tousche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire