mercredi 27 avril 2011

Vient de paraître : La Bastoche, une histoire du Paris populaire et criminel de Claude Dubois

Vient de paraître aux éditions Perrin La Bastoche, une histoire du Paris populaire et criminel de Claude Dubois, déjà auteur de l'excellent Je me souviens de Paris (Parigramme, 2007) ou encore de Ca, c'est Paris ! Les chroniques de Titi du Figaroscope (2005). Y sont notamment évoqués Céline et Henri Mahé à propos du "Balajo", de sa décoration et de son inauguration il y a maintenant 75 ans. A lire!

Présentation de l'éditeur
Qui ne sait qu’à la Bastille, autour de la colonne révolutionnaire, faubourg Saint-Antoine, on a dansé musette au son de l’accordéon ? En dénommant « Bastoche » la Bastille des rues borgnes et des bals, l’argot parisien a fait preuve d’un instinct très sûr. De fait, l’ouvrage de Claude Dubois est un livre d’histoire populaire, mâtinée voyou par nature, la marque de fabrique de Paname et de sa culture. En nous entraînant dans les recoins obscurs ou hauts en couleur du quartier de la mistoufle, des gros bras et des gueules d’amour, il rend vie à deux siècles (1750-1940) de comédie urbaine aujourd’hui séculaire, dont les échos de valses et de javas résonnent encore dans la mémoire de Paris et d’ailleurs.

L'auteur
Historien élève de Louis Chevalier, journaliste et chroniqueur, Claude Dubois est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Paris d’autrefois, dont Paris Gangster et Je me souviens de Paris.

Claude Dubois, La Bastoche, une histoire du Paris populaire et criminel, Ed. Perrin, 2011.
Commande possible sur Amazon.fr.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire