mardi 8 février 2011

Céline au bûcher - L'Intransigeant - 17 mai 1933

Le 17 mai 1933 L'Intransigeant publie un écho inquiétant à propos du livre de Céline, mais ne cite pas ses sources. Il prélude, en tout cas, au refus du Berliner Tageblatt de publier le roman en feuilleton, conformément au contrat signé le 30 décembre 1932:

Céline au bûcher
Le Voyage au bout de la nuit, de M. Louis-Ferdinand Céline, a été, par ordre gouvernemental, retiré de toutes les librairies allemandes et brûlé la semaine dernière avec les autres ouvrages que condamne le régime hitlérien.

Cet autodafé, qui eut lieu entre le 10 mai et le 21 juin, concernait plus de 20 000 volumes. Une liste sommaire des écrivains concernés a été établie [« Liste der verbrannten Bücher 1933 »] où ne figure qu'un seul auteur français : Henri Barbusse. Jean-Pierre Dauphin, dans son « Calepin » de 1977, qualifie cet écho de fantaisiste.

Source : www.thyssens.com

3 commentaires:

  1. C'est pas de nos jours que ces choses arriveraient.

    RépondreSupprimer
  2. Céline censuré par les nationaux-socialistes : ce fut un des points de la défense de Tixier-Vignancour en 1949 ; il s'est trouvé un libraire de la place des Vosges à Paris pour témoigner qu'il avait trouvé "une note du Militaerbehlshaber in Frankreich" (Propagandastaffeln) "prescrivant le retrait de la vente du livre Les Beaux draps". On sait seulement par ailleurs que des saisies de l'ouvrage furent effectuées en zone sud sous l'autorité de Vichy.

    RépondreSupprimer
  3. Pourtant, le Stürmer de Julius Streicher, organe des nazis, publiait en juillet 1939 des articles en faveur de l'auteur de Bagatelles pour un massacre...

    RépondreSupprimer