mardi 19 octobre 2010

Louis-Ferdinand Céline au théâtre - Jeudi 21 octobre 2010

Sud-Ouest.fr, 19/10/2010 : Jeudi 21 octobre à 20 h 30 à Treulon, la création théâtrale « Un Voyage au bout de la Nuit », d'après l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline, sera présentée par la Compagnie "Le Talent Girondin".

Une adaptation de Philippe Del Socorro. Avec Franck Desmedt, Annik Paré, Alain Rémus, Sandrine Feuillon-Moulin. Au piano : Marie-Cécile Villot, Carine Leloup au chant.

Défi de mise en scène
Oser mettre en scène une telle œuvre, relève du défi. Mais que sait-on, au fond, du Céline qui, en 1932, avec le « Voyage au bout de la nuit », rate de peu le prix Goncourt et se console avec le Renaudot ? De ce médecin chargé de missions en Afrique et aux États-Unis par la Société des nations ? Le « Voyage » est un chef-d'œuvre, anarchiste, anti-tout et pourtant universellement tragique. Véritable dissection sans concessions de l'âme humaine. C'est avant tout une recherche absolue de la vérité faite de chair, de miasmes et de sang. C'est aussi une descente dans les profondeurs abyssales de l'âme humaine. Descendre toujours plus bas, toujours plus profondément pour que, dans le noir le plus absolu, surgisse une lumière, douce, pénétrante, inattendue : voilà le pari de cette mise en scène.

Osez venir voir Bardamu, l'anti-héros par excellence, perpétuellement en fuite, ce voyageur immobile à grands pas, dans son numéro de funambule de la vie qui n'est que vertige et vacillement. L'enjeu, le seul enjeu, l'enjeu véritable, c'est de tenir et rester debout. Tenir encore.


Espace Culturel Treulon
Avenue de Verdun
33520 Bruges (Gironde)
Renseignement et Réservation: 05.56.16.77.00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire