samedi 8 août 2009

Contre Céline

Au hasard du net, une haute intelligence nous parle de Céline. Résultats : un ramassis d'approximations, de haine, d'âneries. Rions un peu avec Monsieur Alexandre Clément :

[Céline] "est non seulement une canaille, un manipulateur, mais aussi un écrivain sans grande qualité et surtout un homme de peu de culture. Le fameux style célinien c’est seulement l’incapacité de celui-ci à écrire directement en français."

"Car s’ils aiment Céline [les céliniens] c’est que quelque part ils lui ressemblent, soit dans l’abjection, soit dans les pleurnicheries, soit encore dans le mensonge et la ladrerie. Comment peut-on encore aujourd’hui croire un seul instant que l’immonde Céline possédait encore quelque chose d’humain ou de bon ? de quelque côté qu’on se tourne, on ne trouve qu’un sale con, un délateur, un homme qui construisait sa vie comme le comble de l’abjection Existe-t-il un défaut que Céline n’avait pas ? Personnellement j’en doute."

"Qu’est-ce qui fait qu’un homme aussi médiocre et aussi peu intelligent que Céline a pu se faire passer pour une sorte de génie ?"

"Les admirateurs de Céline font semblant d’oublier que la majeure partie de son œuvre est d’abord antisémite et raciste. Et que le reste est fait seulement de gémissements pour démontrer combien, lui, Céline, est victime de malentendus."

"Céline a construit son œuvre d’abord pour gagner de l’argent, pour s’éviter de travailler."

"Le ton [du Voyage et de Mort à crédit] est plutôt geignard"

"l’ère des pamphlets. Céline veut être partie prenante du nouvel ordre politique qui va advenir. Il veut en être. Ayant voyagé en Allemagne, il a compris de façon très précise la force du régime nazi et la faiblesse des démocraties. Il sent également bien l’air du temps, l’air de la rue. Il se dit qu’enfin il peut être du côté du manche."

"Sa veulerie, son côté « femelle », n’a d’égal que son goût de l’argent."

"Céline faisait argent de toute chose."

"il y a des imbéciles, genre Sollers, qui trouvent encore que ces textes [les pamphlets] ont un vrai intérêt littéraire. A ce rythme, on pourrait aussi bien dire que Le Pen est un grand écrivain !"

"Céline avait d’abord comme talent premier celui de l’entregent et de la publicité. On sait que s’il a pu se faire rapidement réformer à cause de sa blessure de guerre, c’est qu’il devait avoir forcément des appuis suffisamment élevés. On peut dire d’ailleurs que c’est pour masquer ces magouilles qu’ensuite il mit en scène sa blessure en falsifiant la couverture d’un magazine pour laisser croire qu’il avait eu une conduite héroïque. "

"Menteur il l’était plus que tout. Par exemple lorsqu’il se faisait passer pour médecin."

"Certains crétins affirment que Céline n’était pas un collaborateur, qu’il n’était pas non plus pétainiste et qu’en conséquence on lui fait un mauvais procès. Mais c’est travestir la réalité. [...] Certes Céline n’était pas pétainiste."

5 commentaires:

  1. "Sa veulerie, son côté « femelle », n’a d’égal que son goût de l’argent."

    Et c'est Céline l'antisémite...

    Cet Alexandre Clément reconnait quelque chose de lui en Céline, c'est évident, et de là vient sa haine. Céline nous a tendu un miroir. Un miroir sur l'homme, un miroir total. Et dans le combat entre Alexandre et Louis-Ferdinand, c'est le second qui a gagné.

    RépondreSupprimer
  2. A mon sens il y a bien un côté "femelle" chez Céline, un peu comme chez Jean-Jacques, voire Voltaire. Mais ce qui fait tout l'intérêt de Céline, contrairement à Proust, c'est son peu de complaisance vis-à-vis de lui-même. Il voyage au bout de la nuit pour tenter d'apercevoir une lueur là où Proust ne chercher qu'à regagner l'obscurité humide et rassurante du con de sa mère. Autrement dit, Proust est complètement "téléphoné" : depuis le début, son "Contre Sainte-Beuve", on sait où il veut en venir.

    RépondreSupprimer
  3. Jetez un coup d'oeil aux 2 derniers posts chez ce monsieur Alexandre: le commentaire d'un dénommé Venik et la réponse mirobolante faite par l'auteur du blog..

    RépondreSupprimer
  4. "qu'aujourd'hui c'est plus important de dégonfler la baudruche Céline, car c'est l'image de l'effondrement intellectuel." [...] "En ce moment je m'attaque à la question du style chez Céline."

    Enorme ! Et en plus il va continuer le bougre...

    RépondreSupprimer
  5. en tout cas merci de le défendre, rare sont ceux qui le font, ça me fait grand bien

    RépondreSupprimer