dimanche 21 septembre 2014

CÉLINIANA : la nouvelle ressource célinienne sur Internet

Les sites internet entièrement consacrés à Céline et toujours actifs sont aujourd'hui peu nombreux. Et ceux offrant un contenu original encore moins. La dernière production de Gaël Richard, auteur de nombreux articles et de plusieurs livres sur Céline qui font référence, vient, une nouvelle fois, assouvir le plaisir des amateurs de Céline les plus avertis. 

Sous la forme d'un dictionnaire, Gaël Richard vient de créer ce qui deviendra sans aucun doute un incontournable des recherches céliniennes. Du A d'Almansor, la femme de Louis Destouches et de sa généalogie, jusqu'au Z de Zoologie appliquée, matière étudiée en supplément de la préparation de Céline au certificat d'études Physiques, chimiques et naturelles (P.C.N.), préalable à l'entrée à l'école de médecine, vous parcourez sur ce site la biographie célinienne sous un jour nouveau.
Textes, documents et archives (c'est la spécialité de l'auteur) viennent éclaircir l'histoire familiale des Destouches, comme l'engagement militaire du père et de l'oncle de Céline, ou encore les déclarations de succession des parents de l'écrivain, et de la biographie de Céline lui-même, toujours mise en relation  avec ses romans et sa correspondance.

Une multitude de découvertes, des plus sérieuses aux plus originales, sont à consulter sur ces précieuses pages qui sont là, selon son auteur, pour « recueillir les traces d'une vie essaimées dans les archives, tenter de faire la part de la transposition autobiographique dans l'œuvre », « de livrer aux chercheurs et aux curieux quelques unes de ces pièces d'archives éparses, inédites ou oubliées, qui se rattachent à la geste célinienne, ces "Céliniana" ».
Une adresse à venir consulter régulièrement puisqu'elle devrait être alimenter « au rythme des trouvailles et selon la fantaisie ». MG


« Céliniana », Petit dictionnaire à l'usage des exégètes de l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline

3 commentaires:

  1. Assurément la meilleure surprise de la rentrée célinienne.

    RépondreSupprimer
  2. Site merveilleux, j'ai énormément apprécié l'article "Généalogie", et surtout "Héritages".

    RépondreSupprimer
  3. Je ne saurais tarir d'éloges...Le document : rien de tel. Les dates exactes... et l'émotion visuelle...

    RépondreSupprimer