jeudi 7 mars 2013

Passé Présent, le Moyen Âge dans les fictions contemporaines (2009)

Les Presses de l'ENS ont publié en 2009, sous la direction de Nathalie Koble et Mireille Séguy, Passé présent, Le Moyen Âge dans les fictions contemporaines, recueil de textes se penchant sur la résurgence des références aux Moyen Âge dans la pensée et la culture contemporaines. Virginie Lérot, Enseignant-chercheur à l'Université de Bourgogne, s'est attachée à Céline avec un article intitulé  « Céline, prophète des Apocalyses. Le Moyen Âge de Guignol's Band ».

Quatrième de couverture
Que penser de l’ampleur des résurgences actuelles du Moyen Âge ? Pourquoi sont-elles souvent le fait d’œuvres expérimentales ? En explorant les domaines du récit littéraire, du théâtre et du cinéma, cet ouvrage analyse comment, tout en revendiquant le brouillage des références et la discontinuité de leurs emprunts, des œuvres de fiction contemporaines exaltent les caractéristiques majeures de la poétique médiévale : reprises par variation et combinaisons formelles, vibration de la voix et du corps, souffle d’une langue jeune, puissance inventive de la mémoire. Réunissant commentaires sur des œuvres et entretiens avec des écrivains d’aujourd’hui (Valère Novarina, Florence Delay, Jacques Roubaud), Passé présent nous fait comprendre la force des formes, leur rôle dans la création, et nous éclaire sur ce qui lie l’innovation à la tradition, les époques antérieures à l’invention artistique. Nous sommes ainsi invités à nous interroger sur ce qui, du Moyen Âge, nous importe ici et maintenant, et contribue à dessiner l’espace de notre « contemporain ». 

Nathalie KOBLE et Mireille SÉGUY (dir.), Passé présent, Le Moyen Âge dans les fictions contemporaines, Éditions Rue d'Ulm, 2009.
Commande possible sur Amazon.fr


Consulter le sommaire complet : 
www.presses.ens.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire