mercredi 6 mars 2013

« L'Apoplexie méridienne » : La partie africaine de Voyage au bout de la nuit du 12 au 16 mars 2013

La Compagnie AB & CD Productions proposera de nouveau son adaptation de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline à Toulouse. Pour ces nouvelles représentations, c'est le théâtre du Grand Rond qui accueillera la troupe du 12 au 16 mars 2013. Avec : Antoine Bersoux (comédien) et Gahé Bama (danseur), mise en scène Chloé Desfachelle, création lumières Clélia Tournay. Durée 1h15. 


Après avoir réussi à s’échapper de « cet abattoir international en folie », (la guerre de 14/18 selon la formule Célinienne), Bardamu découvre l’Afrique, ce continent noir de l’imaginaire. Entre fausses découvertes et vraies désillusions l’Afrique lui donne la fièvre et fait ressurgir Robinson, cette sorte de double qui le précède partout dans la nuit.

Au lieu de la richesse attendue c’est la découverte de la colonisation, de l’Afrique et de son bruit assourdissant, de l’esclavage. Le « nègre », tout comme lui est tout en bas de l’échelle sociale et se retrouve exploité par les actionnaires des compagnies commerciales et par les « nègres » eux-mêmes. Le monde ne se découpe pas en blancs et noirs mais entre exploitées et exploiteurs. 

Après avoir monté le premier volet de « Voyage au bout de la nuit » de L. F. Céline (La guerre, l’arrière, la traversée à bord de l’Amiral Bragueton) en 2010, la compagnie AB & CD Productions attaque la partie africaine de l’ouvrage. Une partie qui forme à la fois un voyage initiatique et une plongée dans l’Afrique coloniale du début du siècle. L’enjeu restant toujours de faire entendre la verve Célinienne où le tragique côtoie sans cesse l’absurde et le burlesque... Pour rendre compte de cette trajectoire africaine, un blanc et un noir comme un double l’un de l’autre, comme deux continents qui se rencontrent.


Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Aucun commentaire:

Publier un commentaire