samedi 1 décembre 2012

Échos céliniens...

> Aventures littéraires, recueil de trente-huit entretiens avec auteurs, libraires, éditeurs, collectionneurs ou marchands, issus de la revue Histoires littéraires, vient de paraître aux éditions Buchet/Chastel. Le nom de Céline est plusieurs fois cité, notamment dans l'entretien avec Jean José Marchand. Commande possible sur Amazon.fr.

> Vente aux enchères : Trois lettres de Céline seront mises aux enchères le 13 décembre 2012 à Paris par la maison Artcurial. Une lettre de 1944 à Jullien-Courtine, journaliste et l'un des familiers de la rue Girardon pendant l'Occupation, qui avait fait paraître dans L'Appel une défense, pastichée, de Guignols's Band I (" Mon cher Courtine, Voici une chronique qui pétarade ! C'est du bombardement ! feu d'artifice et amitié ! Mille grands mercis et affectueux souvenirs. Et quel courage aussi ! Un surcroît de haine vous échoit ! votre compte est bon ! ") et deux lettres à Georges Bidault de 1950. Tous les détails sur www.artcurial.com. Télécharger le catalogue de la vente. Lots 19 et 20.

> Jérôme Garcin n'a pas aimé Le Paris de Céline de Patrick Buisson. Il l'écrit sur www.bibio.nouvelobs.com.

> La revue L'Héritage consacre dans son numéro 8 un article à Céline signé Isabelle de Rancourt. 4 €. www.lheritage.net.

> Cinéma : L'extrait du film Laurence Anyways où le nom de Céline est utilisé est désormais disponible dans son intégralité ici.

> Boulevard Voltaire : Benoît Rayski publie sur le site Boulevard Voltaire un article intitulé "Il faut publier, et republier Céline !". Un journaliste qui maîtrise son sujet puisqu'en plus de ne pas écrire correctement le titre du principal pamphlet, fait mourir la veuve de l'écrivain, aujourd'hui toujours en vie... (l'erreur a depuis été corrigée) www.bvoltaire.fr.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire