samedi 3 novembre 2012

Échos céliniens...

> Finlande : le site finlandais Savon Sanomat consacre un article à Céline à l'occasion de la parution de Voyage au bout de la nuit (Niin kauas kuin yötä riittää) aux éditions Siltala. www.savonsanomat.fi.

> Espagne : les éditions Debolsillo rééditent Féerie pour une autre fois (Fantasia para otra ocasion) et Lettres de prison (Cartas de la cárcel), deux titres parus initialement chez cet éditeur en 2006. www.megustaleer.com.

> Italie : Andrea Lombardi vient de publier aux éditions "Associazone culturale Italia Storica" La Prima vita di Céline, court texte sur le Céline soldat. Andrea Lombardi avait déjà établi en 2011 l'édition de Céline ci scrive, Le lettere di Louis-Ferdinand Céline alla stampa collaborazionista francese, 1940-1944. Il vient par ailleurs de donner une conférence à Milan en compagnie de Valeria Ferretti (à écouter ici). Détails et commande sur http://lf-celine.blogspot.fr/.

> L'Année Céline. Le volume de l'année 2011, année du cinquantenaire de la mort de Céline, devrait paraître en décembre aux éditions Du Lérot. Plus de détails à parution.

> Eugène Saccomano devrait faire paraître Céline, coupé en deux en janvier 2013 aux éditions Le Castor astral. Plus de détails à parution.

> Philippe Djian ("Oh...", Gallimard, 2012), répondant à la question de L'Express « Aimeriez-vous transmettre votre savoir ? » répond : « Oui. Dans mes romans, j'essaie précisément de retransmettre tout ce que j'ai reçu et trouvé en littérature, de Louis-Ferdinand Céline à Richard Brautigan. Or ce qui m'a formé et fondé, c'est la langue, pas les histoires. Voilà pourquoi la première m'importe plus que les secondes. »

> Le Paris de Céline de Patrick Buisson (Albin Michel, 2012) fait causer le www.causeur.fr et L'Alsace.fr.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire