mercredi 28 novembre 2012

« Le rêve espagnol de Céline - Documents inédits » - Histoires littéraires n°51

C'est une nouvelle fois du côté de Tusson qu'il faut se tourner pour trouver de l'inédit sur le « cas Céline ». La revue Histoires littéraires publie en effet dans son 51è numéro (juillet/août/septembre 2012) un dossier inédit présenté par Jean-Paul Goujon intitulé « Le rêve espagnol de Céline, documents inédits ».

En 1944, Céline doit quitter Paris. Après sa traversée de l'Allemagne, il réussi à rejoindre le Danemark. Il envisage toutefois dès 1947 son installation ailleurs en Europe : la Suisse et l'Espagne sont ses deux destinations privilégiées. Lucette, sa femme, qui soutient ce dernier projet incitera Céline à entrer en contact avec les autorités espagnoles, aidé en cela par son ami Antonio Zuloaga, ancien attaché culturel espagnol à Paris.

C'est ce dossier, exhumé des Archives générales du Ministère des Affaires extérieures d'Espagne à Madrid, qui nous est proposé dans ce numéro d'Histoires Littéraires. Un dossier composé de notes ministérielles et de correspondances reproduites en fac-similé et traduites.
M.G.


Le numéro 25 € à
Du Lérot, éditeur
Les Usines réunies
16140 TUSSON

Abonnements
Histoires littéraires
32 av. de Suffren
75015 PARIS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire