jeudi 26 janvier 2012

Rencontre-débat autour de Céline samedi 28 janvier 2012 à Prayssac (Lot)

L'association « Des souris et des livres » des amis de la bibliothèque organise, samedi 28 janvier à 16 heures, dans les locaux de cette même bibliothèque (entrée libre), une évocation-débat portant sur l'écrivain français Louis-Ferdinand Céline, disparu il y a 50 ans.

On se souvient de la polémique qui a opposé, en 2011, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et le représentant des Israëlites de France [sic], Serge Klarsfeld, à propos de la célébration de cet anniversaire. Il est vrai que l'auteur du célèbre roman « Voyage au bout de la nuit » (tiré à près de 2 millions d'exemplaires et traduit en une vingtaine de langues) a eu pendant la Seconde Guerre mondiale une attitude collaborationniste et antisémite notoire, qui lui a valu cette appréciation du maire de Paris, Bertrand Delanoë : « Écrivain extraordinaire et immonde salaud ».

Inventeur d'un style qui a influencé nombre d'écrivains contemporains, il connut pour le moins une vie agitée qui le mena dans (presque) tous les coins du monde.

La Dépêche, 26 janvier 2012.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire