dimanche 18 septembre 2011

Rencontre avec Maroushka Dodelé le 24 septembre 2011 à Plaissan (Hérault)

Dans le cadre du cinquantenaire de la mort de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline, l'association les Ateliers de Plaissan organisent, samedi 24 septembre à 15 h 30, au foyer municipal de Plaissan, une rencontre avec Maroushka Dodelé, qui signe son livre Une enfance chez Louis-Ferdinand Céline aux éditions Michel de Maule.

L'occasion sera donnée d'appréhender, avec les yeux d'une très jeune fille, la figure complexe de l'auteur du Voyage au bout de la nuit. De 6 à 17 ans, Maroushka prend des cours de danse chez Lucette Destouches.
Pour l'enfant qu'elle était, longtemps ce ne fut que le mari de Lucette, un médecin, pauvre, dévoué à ses patients. Sous le regard tendre et quasi maternel de Lucette, Maroushka apprend son futur métier. Chez Céline, défilent de nombreux amis ou de simples connaissances, des acteurs, des réalisateurs. Ainsi, au cours de ces années passées auprès de Lucette, elle côtoie Arletty, Audiard, Marcel Aymé, Simone Gallimard, Michel Simon et bien d'autres. Danseuse de formation classique, Maroushka a travaillé auprès de Roland Petit.
Désireuse de renouer avec ses origines (une grand-mère manouche), elle a mêlé dans ses spectacles, danses tziganes et orientales, faisant renaître ainsi la tradition des Ghawazies, les tziganes d'Egypte.

L'entrée est libre, le thé, le café et les gourmandises, offerts.

www.midilibre.fr, 18/09/2011.

Les ateliers de Plaissan
24, avenue de Clermont
34230 Plaissan

Aucun commentaire:

Publier un commentaire