vendredi 22 avril 2011

Louis-Ferdinand Céline - A paraître le 20 mai 2011

Présentation de l'éditeur
Est-il possible d’évoquer Louis-Ferdinand Céline sans faire jaillir toutes les passions désordonnées liées à la controverse des écrits de cet auteur hors du commun, qui aura marqué, quoiqu’il advienne et qu’on le veuille ou non, la littérature du XXe siècle ?

Cinquante ans après sa mort, Louis-Ferdinand Céline divise toujours et crée la discorde. Provocateur infatigable, poète indésirable et cependant illuminé, homme libre et accusé de l’être, que dirait aujourd’hui Céline dans notre société moderne, standardisée, mondialisée, où règne en maître l’individualisme, le mensonge, l’intérêt et le profit ? Lui, le « prophète » qui annonçait déjà dans ses pamphlets les 35 heures, le salaire minimum, les « pavillons Borloo », la télé-réalité ou la Star Academy, que penserait-t-il de notre paysage social, économique, politique et culturel ? Comment réagirait-il à cette mise à l’écart dont il est encore la victime et la cible ? Serait-il blessé de ne pas être célébré ou commémoré ?

Écrit sur le principe platonicien du dialogue, Céline, même pas mort ! fait revivre l’auteur du Voyage au bout de la nuit et tente de faire entendre la modernité autant que les contradictions d’un homme qui fut toujours seul, conscient dès la tragédie de la Guerre de 14 - il avait alors tout juste vingt ans - d’être sous l’immense empire de la mort. Au-delà du portrait intime de Céline et de sa femme Lucette Destouches avec laquelle l’auteur s’entretient régulièrement, l’ouvrage se présente aussi comme une réflexion sur la nécessité de dire, non pas la vérité officielle, bien-pensante, accréditée, politiquement correcte, mais celle qui, au plus profond de nous, forge nos différences et nos tempéraments. Céline, même pas mort ! ne plaira pas à tout le monde. Mais n’est-ce pas au fond, ce qu’on peut lui souhaiter de mieux ?

Christophe Malavoy, Céline même pas mort !, Ed. Balland, 2011.
Pré-commande possible sur Amazon.fr.


Christophe Malavoy prépare une pièce de théâtre et un long-métrage sur Céline, avec dans le rôle de l’écrivain Jacques Dutronc et dans celui de Lucette, Anouk Grinberg. Christophe Malavoy est acteur et réalisateur. Il a notamment tourné avec Michel Deville, Claude Zidi ou encore Yves Boisset.Il a également publié D’étoiles et d’exils, Parmi tant d’autres et À Hauteur d’Hommes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire