lundi 21 mars 2011

Théâtre : "ça a débuté comme ça" - Du 29 mars au 2 avril 2011 à Toulouse

Ce spectacle, déjà présenté en 2010, revient sur les planches du théâtre du Pont-Neuf à Toulouse du 29 mars au 2 avril.

Bardamu engagé en 14/18 par enthousiasme, découvre l'absurdité totale de la guerre. La peur au ventre, la seule question qui le taraude désormais est : comment sortir de cet abattoir international en folie. Du front à l'arrière, les pérégrinations tragi-comiques de Bardamu retracent les débuts cocasses du roman; les débuts de ses déboires dans la guerre, dans l'amour, dans la folie et dans le grand théâtre de la vie. "Ça a débuté comme ça" le voyage.

"Pour que dans le cerveau d'un couillon fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et des bien cruelles."

C’est ce roman qui a révélé Céline, sa révolte anarchisante et son style argotique et gouailleur, vigoureusement rythmé. Avec une faconde et une truculence inconnues depuis Rabelais, Céline crie sa haine du monde moderne, monde absurde, monde gâté, où l’on n’aperçoit pas le bout de la nuit. Cette oeuvre selon les mots d’Henri Godard « s’adresse aux hommes », outre son inventivité langagière, elle fait appel en eux, à un sens du tragique et à leur pouvoir, pouvoir qui leur est propre et qui est de trouver la force d’en rire.

Du mardi au jeudi à 19h30
Vendredi et samedi à 21h

THÉÂTRE DU PONT NEUF
8 Place Arzac 31300 Toulouse
Métro : Saint-Cyprien-République

Merci de confirmer votre présence au 05 62 21 51 78

1 commentaire:

  1. Excellent texte, bien sûr, bon choix. Très bonne interprétation. Bien joué. Belle affiche. Ce qui n'est pas toujours le cas. Mais Dieu que le théâtre était petit et vétuste, poussiéreux et peu confortable ! Enfin ! c'était tout de même mieux que les garages d'Avignon reconvertis un été en salle de spectacle. Très bonne soirée.

    RépondreSupprimer