mercredi 19 janvier 2011

Vient de paraître : Le monument de Claude Duneton

Présentation de l'éditeur
Comme toutes les communes de France, Lagleygeolle en Corrèze, terre natale de Claude Duneton, a perdu nombre de ses fils lors de la tuerie de 1914-1918. Sur le monument aux morts du village, vingt-sept noms sont gravés dont bien peu de gens se souviennent aujourd'hui. Claude Duneton a choisi de faire revivre, un à un, ces garçons perdus dont les traces sur la stèle l'accompagnent depuis l'enfance. Paysans - certains ne parlaient que le patois de la paroisse -, ils étaient partis sans finir les moissons, dans l'espoir de revenir pour les vendanges. Il en fut autrement. Dans ce bouleversante "roman vrai", l'auteur s'est laissé guider par ces hommes innocents, fraternels, autant que par son propre père, survivant plein d'amertume. Il est allé, à leur suite, jusqu'au fond des tranchées boueuses, au coeur des orages d'acier qui les ont broyés.

L'auteur
Né en Corrèze dans une famille paysanne, Claude Duneton fut comédien, professeur d'anglais. Ecrivain, historien du langage, il est aussi chroniqueur au Figaro littéraire. Il a notamment publié La Puce à l'oreille, Loin des forêts rouges (Denoël, 2005), La chienne de ma vie et Bal à Korsör.

Claude Duneton, Le monument, Presses de la cité, 2010.
Commande possible sur Amazon.fr.

3 commentaires:

  1. Je viens de le terminer; c'est magnifique, un des plus grands livres sur 14/18 avec "la Peur" de Gabriel Chevallier. Plein d'humanité pour les sans-grades et les obscurs...de tres belles pages sur la campagne française.Absolument recommandable.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de réaliser son interview. Ce livre le hante encore... Je vous laisse en juger. J'ai passé un formidable moment en sa compagnie.
    http://tinyurl.com/6j5fqg9

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le lien... à lire très vite !

    RépondreSupprimer