vendredi 21 janvier 2011

Peut-on célébrer Céline ? (RTL, 21/01/2011)

Peut-on dissocier un homme de son art ? La France va célébrer cette année les 50 ans de la mort de Louis-Ferdinand Céline. Et ça ne plaît pas à tout le monde... Serge Klarsfeld n'oublie pas qu'avant d'être le génial auteur du "Voyage au bout de la nuit", Céline a aussi été un antisémite notoire. La polémique fait rage. Diffusé sur RTL le 21/01/2011.



1 commentaire:

  1. "Avant d'être" ??? Comment placer l'homme avant l'écrivain ou l'écrivain avant l'homme ? Il était les deux, on n'a pas à mettre en avant ceci ou cela. Il y a le point de vue de la littérature et il y a le point de vue hors littérature, de la personne, juridique, psychologique etc.

    Ça les emmerde tous bien que ce type si infect dans ses propos sur les juifs soit également l'autre génie littéraire du XXe siècle.

    Ces gens n'ont sans doute lu que les œuvres les plus contestées. Ils l'ont lu avec leur histoire, en plaquant une grille de lecture basée sur la moraline. Il ne l'ont pas lu du point de vue de l'humain, n'ont pas senti cette immense souffrance, n'ont pas vu ce que le XXe siècle, en massacrant ses enfants, a fait de l'homme, cette misère désespérée.

    Ils le craignent plus que d'autres, ceux qu'on ne célèbrera pas, parce qu'il n'est pas blanc ou noir, parce qu'il échappe à leur dogmatisme. Il avait aussi de la compassion, ô combien !, et cela ils ne le comprennent pas, ça n'entre pas dans le damier bien net du bien et du mal. C'est pour cela qu'il faut l'éliminer: parce qu'il n'est pas possible d'accepter cette complexité. Cela remettrait en question beaucoup trop d'eux-mêmes.

    RépondreSupprimer